Héraclite et parménide

Pages: 2 (365 mots) Publié le: 25 septembre 2013
Dans le contexte t de la Grèce antique en -500 av JC, certains philosophes se sont questionner sur la notion de la réalité. Or la question : «qu’est-ce que le réel?» décortiquons premièrement laquestion. La définition de l’être est : « le fait d’être, l’existence.» et le réel définie par : « qui existe ou à exister vraisemblablement.» Puisque le sujet est l’existence (être) les thèsesprécédemment présenter relève de la métaphasique. D’autre part, la première thèse présentée est celle d’Héraclite qui stipule que le réel est en perpétuel changement. Tandis que Selon Parménide le réel estpermanant.

Sellons Héraclite le réel est changement (mobiliste). Car la nature englobe l’être et le none être de façon harmonique. l’être et le non être sont tous deux nécessaire pour l’existence detoutes choses, qui même si elles paraisent constante sont de façon imperceptible en changement. Rien ne se tient au extrême absolue de l’être et du non être mais bien dans une position entre lesdeux. Un exemple serait une rivière qui coule chaque fois que tu touches l’eau elle n’est pas la même que celle que tu as touché la fois ultérieur.

Parménide dit que le réel est permanent. Puisqueles contraires ne peuvent être en même temps. Le réel est seulement équivalent à l’être puisque l’être relève de l’âme qui est permanente (toujours égale a elle même) tandis que le non être relève dumonde matériel (la nature) qui contredis la thèse car il manque de constance et peut seulement être subjectif. Un exemple est que personne ne peut être mort et vivent en même temps.

Pour conclure laquestion de : «qu’est-ce que le réel?» argumenter par Héraclite et Parménide avec les arguments qui suit. En premier Héraclite postule que le réel est changement. Le réel est composé de contrairesqui existent en symbiose. L’être ne relève pas de l’absolue, la nature se trouve plutôt entre les deux extrême de l’être et du non être en harmonie. L’antithèse que présente Parménide stipule que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Parmenide heraclite
  • Parménide et héraclite
  • Héraclite
  • Parmenide
  • Parménides
  • Héraclite
  • Héraclite
  • Parmenide

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !