Habitude de vie et santé

Pages: 9 (2246 mots) Publié le: 30 octobre 2010
Habitudes

De vie

Et santé

Sommaire

I. Introduction

II. L’alimentation

III. Le Soleil

IV. Conclusion

V. Lexique

VI. Sources

I. Introduction :

Certaines de nos habitudes de vie ont des conséquences sur notre santé, ainsi notre alimentation, notre activité sportive ou même notre exposition au soleil doivent être surveillées afin de garantir notre bonne santé.II.L’alimentation :

Dans notre société, de très nombreux aliments sont accessibles, indépendamment des repas (snacks, distributeur de boissons, nourriture…), ce qui peut favoriser un grignotage de produits alimentaires à forte charge calorique. Le grignotage le plus rependu est sans conteste celui à base de produits sucrés et gras (confiseries, chips…), le plus souvent auprès des jeunes, chez quil’obésité ne cesse d’augmenter. De même que les plats préparés, ces produits sont généralement riches en glucides simples et en lipides.

La sédentarité est un facteur important : la forte réduction de l’activité physique due au développement des transports (voiture…) et des nouvelles technologies (télécommande de la télévision, ordinateur, climatisation, chauffage…) est aussi source de problèmes.De plus les sociétés contemporaines sont sources de stress. De nombreux individus peuvent alors ressentir un vide moral qu’ils compensent par la nourriture.

La plupart de ces causes ont un « remède » : le sport. La pratique d’un sport fait travailler le système cardio-respiratoire et différents muscles. Elle permet de brûler des calories et donc de prévenir l’obésité. Elle incite à avoir unealimentation correcte (« Alimentation du sportif »). Elle facilite aussi l’évacuation de la tension nerveuse accumulée dans la journée (stress).

Des conséquences graves sur la santé :

La mauvaise alimentation et la non-activité physique sont cause de surpoids voir d’obésité qui entraines tous deux de graves maladies cardio-vasculaires.
On est en surpoids lorsque notre IMC (poids/taille²) estentre 25 et 30, au-dessus de 30 on parle d’obésité.

L'obésité et le surpoids ont des conséquences graves sur la santé. Une personne obèse a une espérance de vie plus courte de 6 ans, et une personne en surpoids perd 2 ans d'espérance de vie. D'autre part le surpoids est d'autant plus dangereux qu'il est localisé au niveau de la taille.

En 2002, la Fédération mondiale du cœur estimait que lesurpoids cause un décès sur trois chaque année dans le monde. Il y a plus d'un milliard d'adultes en surpoids et plus de 300 millions d'obèses dans le monde. Selon l'organisation, une obésité sérieuse multiplie par 12 la mortalité chez les 25-35 ans. Par rapport aux personnes d'un poids normal, les obèses ont :

• sept fois plus de risque de diabète qui a rapidement pris les proportionsd’une épidémie mondiale. L’OMS prévoit que les décès dus au diabète augmenteront de plus de 50 % dans le monde au cours des dix prochaines années
• six fois plus de risque d'hypertension
• trois fois plus de risque d'asthme
• quatre fois plus de risque d'arthrite.
• certains cancers (endomètre, sein et colon).
• les maladies cardiovasculaires (principalement cardiopathie etaccident vasculaire cérébral), qui sont déjà la première cause de décès dans le monde (17 millions de morts par an)

Le diabète :

Les cellules adipeuses contiennent des lipides formés à partir des graisses et des sucres de l’alimentation. Plus la quantité de graisses dans le corps augmente, plus l’organisme a besoin d’insuline, une hormone qui régule la quantité de sucre (glucose) dans lesang. Si l’organisme n’arrive pas à produire assez d’insuline, la quantité de glucose dans le sang augmente : le diabète de type 2 s’installe.

L’hypertension artérielle :

Le niveau de la tension artérielle d'un individu est déterminé par la force avec laquelle le cœur se contracte et par la souplesse des artères. Elle est souvent due à une surconsommation de sel (notamment en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Habitude de vie et de santé
  • Les habitudes de vie et de santé
  • Habitudes de vie et de santé
  • Habitudes de vie et santé
  • habitude de vie et santé
  • Habitudes de vie et de santé
  • Habitude de vie et santé
  • Habitude de vie et santé

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !