Haccp

Pages: 32 (7804 mots) Publié le: 15 mars 2013
Agro Projets Etudes

La qualité et la sécurité alimentaire par la traçabilité ?
Les questions de sécurité alimentaire et de qualité sont sans cesse évoquées par les consommateurs. Cette sécurité va être une des multiples composantes de la qualité alimentaire. Mais peut-on réellement parler de qualité, et si oui à quelle échelle ? En effet, lorsqu’on parle de qualité, on peut sousentendredifférentes conceptions de cette dernière. Et puis il convient ensuite de pouvoir en déterminer les différents aspects. C’est pourquoi nous nous pencherons sur les caractéristiques d’un produit alimentaire et les soucis d’information sur ces produits. Il sera aussi intéressant de dresser un petit bilan des signes dit de qualité en France, après avoir défini auparavant la notion de traçabilité. A partirde cette définition sommaire nous mettrons en avant l’émergence des « produits dits de qualité », et ce que souhaitent les consommateurs. Mais un tel système présente toutefois des limites. Ces deux notions de sécurité et de traçabilité semblent difficilement dissociables l’une de l’autre, c’est pourquoi nous axerons notre étude sur la mise en place de cette traçabilité au sein de la filièreagroalimentaire.

43

Grand Lyon Mission Prospective et Stratégie d’agglomération

Agro Projets Etudes

44

Grand Lyon Mission Prospective et Stratégie d’agglomération

Agro Projets Etudes

La sécurité, une des multiples composantes de la qualité alimentaire
Que ce soit le fabricant dans son usine, le chercheur procédant au développement d'un produit nouveau, le spécialiste du"marketing", le vendeur, les associations de consommateurs, les contrôleurs des services officiels, et enfin les consommateurs, tout le monde est concerné par la qualité alimentaire. Mais de nombreux quiproquos naissent autour de la notion de qualité, mal précisée, et comprise différemment selon les âges, les cultures, les catégories socioprofessionnelles, l'époque, ou encore le lieu géographique. Aussi,nous assistons à de nombreux débats sur la qualité qui font apparaître des avis souvent contradictoires et générateurs de confusion. Que faut-il entendre par qualité ? Aujourd'hui, le consommateur est de plus en plus attentif à l'impact de son acte alimentaire sur sa santé et sur l'environnement. Il veut tout à la fois être rassuré par un produit constant et sans risque, et émerveillé par unproduit qui flatte sa gourmandise, qui satisfait sa demande d'authenticité et qui se démarque des produits banalisés. La mise sur le marché de produits agroalimentaires de plus en plus sophistiqués, l'abondance de l'offre, l'internationalisation des échanges, des événements comme la crise de l'encéphalopathie spongiforme bovine (ESB) et les débats sur les organismes génétiquement modifiés (OGM) ontamené les consommateurs à réaffirmer leurs préoccupations essentielles sur l'origine, le mode d'élaboration et la qualité des produits qu'ils consomment, ainsi que sur leur identification et leur traçabilité. La politique de qualité et d'origine, développée en France depuis de nombreuses années avec les appellations d'origine contrôlée, les labels agricoles, la certification de conformité etl'agriculture biologique, se révèle être en parfaite adéquation avec les aspirations les plus actuelles des consommateurs.

La qualité alimentaire
La qualité est-elle un gadget ?
La qualité existe et se développe, dans les entreprises industrielles de grande taille comme dans les PME et dans les entreprises artisanales, parce qu'elle correspond à un besoin actuel. Besoin d'abord de réduirel'incertitude dans laquelle se trouvent des consommateurs coupés le plus souvent du contact direct avec les produits et les producteurs, émerveillés mais aussi ébahis, par la multiplicité des produits nouveaux cherchant le maintien de points d'ancrage, de confiance et de garantie. Besoin ensuite, bien entendu, pour les entreprises désireuses de rassurer leurs clients, d'augmenter leur productivité...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Haccp
  • haccp
  • Le haccp
  • haccp
  • Haccp
  • haccp
  • HACCP
  • HACCP

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !