Hana
« Le verset : entre le vers et le paragraphe » Ildikó Szilagyi
Études littéraires, vol. 39, n° 1, 2007, p. 93-107.
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es pratiques formelles des poètes modernes et contemporains sont très diversifiées. À côté du vers régulier dont la tradition (bien que marginalisée) se maintient tout au long du xxe siècle, ce sont essentiellement les nouvelles formes poétiques (le poème en prose, le vers libre et le verset) qui représentent les principaux modèles d’écriture. reconnues aujourd’hui par les critiques et perçues par les lecteurs comme des poèmes, ces formes modernes continuent à soulever des débats, et donnent lieu à des approches différentes. dans cet article, nous proposons de nous interroger sur les caractéristiques formelles du verset, de loin la forme poétique moderne la moins étudiée. la diversité des textes auxquels les poètes ou les commentateurs ont attribué la qualité de verset depuis le début du xxe siècle, l’absence de frontières nettes le séparant d’autres formes littéraires