Hautot père et fils

Pages: 3 (546 mots) Publié le: 3 juin 2011
Hautot Père et Fils

Cette nouvelle fait partie de son recueil de « La Main Gauche » qui illustre des amours un peu hors-norme.
Dans cette nouvelle le fils Hautot après la mort de son père dans unaccident de chasse va retrouver la maîtresse de son père pour l’aider financièrement et la soutenir dans cette épreuve. Quand il là rencontre un amour naît, même si cette femme est la mère du frèred’Hautot Fils et donc en quelque sorte sa belle-mère. Ce n’est donc pas pour rien si cette nouvelle apparaît dans «La Main Gauche ». C’est amour immoral et le fils prend la place de son père laissantvite, trop vite tous son chagrin et ses peines de côté.
Cette sorte de remplacement était prévisible déjà a la page 3 le fils était comme son père, le suivait partout, était en quelque sorte son ombreet ne pouvait donc échapper a son « destin » de prendre sa relève une fois sa mort venue. C’est comme si on pouvait confondre le père et le fils, car même cette femme finit par remplacer son amour deplus de 6 ans au bout de quelques temps a peine. La seule différence subtilement placée par Maupassant est le pain qu’on trouve sur la table le Jeudi, la seule déférence est que avant elle enlevaitla croûte du pain a cause des mauvaises dents du père et que pour le fils il n’y a pas cette nécessité.(C’est la qu’on trouve toute la subtilité de Maupassant qui peut placé tout un symbole dans unsimple objet.)
En fait il fait plein d’action qui peut a peut le fait se transformer en son père. Tout d’abord il prend sa place dos au feu, il fume sa pipe joue avec son frère comme si c’était sonfils. Une image assez horrible et quand il mange une assiette de tripes crépitantes sans ayant d’arrières pensées vis-à-vis de son père éventré par son accident à la chasse.
Un amour naît alors chez lesdeux protagonistes principaux mais cette amour n’est pas tout a fait exprimé directement, on le voit s’installer tranquillement par de petit détails comme quand la femme range directement la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hautot père et fils
  • Hautot père et fils
  • Père et fils
  • Pere et fils
  • Père et fils
  • Père et fils
  • Lien pere fils
  • Relation pére fils

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !