hda : la musique et l'electro-acoustique

814 mots 4 pages
La musique et l'électro-accoustique :

HDA 3e

Pierre Henry : Pierre Henry est un compositeur français de l'époque contemporaine ( XXe- XXIe) né en 1927 à Paris. Il travaille dans le domaine de la musique électro-acoustique*, de la musique concrète et est considéré comme le père de la musique techno.
En 1982, il crée le studio de recherche Son/Ré qui est subventionné par le ministère de la culture, puis par la ville de Paris en 1990. Pierre Henry a reçu de nombreux prix et décorations en hommage à son œuvre.

Son style musical :
Créateur avec Pierre Shaeffer de la musique concrète qu'il définit en 1948 comme : « un collage et un assemblage sur bande magnétique de sons pré-enregistrés à partir de matériaux sonores variés et conrets. »
Il n'a pas subi beaucoup d'influences de compositeurs classiques, il préfère citer comme références des sons élémentaires comme l'orage, le vent, le train, les souvenirs sonores de son enfance ou encore les animaux. En plongeant un fragment de musique classique dans un contexte plus bruitiste, il nous incite à écouter des sons instrumentaux non pré-existants

Œuvres les plus connues :

1949 : Symphonie pour un homme seul
1954 : La reine verte, ballet de Maurice Béjart
1963 : Variation pour une porte et un soupir, ballet
1967 : Messe pour le Temps présent
1984 : la Ville
2006 : Annonces sonores du tramway de Mulhouse

La musique concrète et l'électro-accoustique :

C’est un concept de création musicale découvert par Pierre HENRY et Pierre SCHAEFFER dans les années 1950. La musique concrète permet au compositeur de travailler directement sur le son, de réaliser et de finaliser lui-même sa

en relation