hda les grosses nanas

685 mots 3 pages
« LES GROSSES NANAS » DE
NIKI DE ST PHALLE.
PROBLEMATIQUE : Comment et pourquoi Niki De St Phalle donne à voir un art signé au féminin dans divers espaces, notamment dans l’espace de la ville ?

Histoire des arts :
Domaine de compétences : Art espace 3ème.
Parcours culturel : Les Femmes.
Artiste : Niki de St Phalle.
Œuvres sur le thème des nanas

Information concernant les œuvres:
Nature des œuvres : Sculpture.
Matériaux : Les premières « Nanas »ancêtre de « l’Ange protecteur » sont faites de chiffons, mais aussi de laine, de tissus ou de toile de coton. L’artiste utilise également le plâtre et le papier mâché sur des supports métalliques. Mais devant le succès de ses œuvres, elle privilégiera la résine polyester, plus facile à utilisé pour de grandes dimensions.
Lieux: International, Hanovre, Paris, New York, Tokyo…
Information sur l’artiste.
Plasticienne, peintre, sculptrice et réalisatrice de films
Prénom / Nom :Niki de St Phalle.
Nationalité : Française.
Née à Neuilly sur seine en 1930.
Morte à San Diego en 2002. Souffrante, à cause de l’inhalation excessive des poussières de polyester. Mouvement : Nouveaux Réalistes

Contexte de l’œuvre :
1961
Pour se libérer de ses démons et de l’emprise de son père , Niki de st Phalle va réaliser des tableaux s’intitulant les tirs .Tirs à la carabine dans des poches de peintures.

.

1963.

Niki de Saint Phalle entame une réflexion sur les différents rôles de la femme qui donnera lieu à la réalisation de femmes accouchant, de mères dévorantes, de sorcières …
1964.
Niki de Saint Phalle travaille sur de grandes têtes faites de papier mâché et de laine, ses mariées. En septembre, première exposition personnelle à Londres à la Hanover Gallery.
En octobre, elle visite New York où elle réside et travaille à l'hôtel Chelsea, réalisant une série de collages représentant des Nanas, cœurs et dragons.
1965
C’est en 1965 que Niki de Saint-Phalle crée la première de ses fameuses « nanas ».
Inspirée par une de ses amie enceinte ,.en

en relation