Hegel, l'esthétique, l'esthétique, 1829.
Cet ouvrage présente une série de cours sur l’Art donnés par Hegel à l’université de Heidelberg puis de Berlin entre
1818 et 1829. Hegel y définit l’esthétique comme la science du beau, une conception qui s’imposera. Il différencie les différents types d’art (symbolique, classique, romantique), comme autant de moments du déploiement de l’Esprit.
Hegel donne son sens moderne au terme d’« esthétique ». Avant lui, l’esthétique désignait la science du sens, de la sensation. …afficher plus de contenu…
L’ensemble de cette argumentation montre donc que l’art peut être objet d’une science : l’esthétique.
A présent, il s’agit de se demander à quoi peut ressembler une telle science. Celle-ci doit éviter deux écueils : elle doit se distinguer à la fois de l’histoire de l’art et de la philosophie abstraite du beau, deux disciplines qui ont l’art pour objet mais le traitent de manière inappropriée pour Hegel. L’histoire de l’art part du particulier et de l’existant, trouve son point de départ dans l’empirique 2. Cette discipline essaie de déduire de l’étude des œuvres d’art existantes des théories sur le beau. Mais une telle façon de procéder ne peut aboutir qu’à des réflexions communes et banales, des préceptes trop généraux, donc triviaux. Un exemple qu’en donne Hegel est la réflexion d ‘Horace : …afficher plus de contenu…
On peut, sur ce principe, proposer le fondement d’une subdivision de l’art. Ou encore, les différentes formes d’art se distinguent selon les modalités de l’union de l’absolu et de la forme sensible. En fait, l’absolu en lui-même, ce qu’il est, son contenu, se forme petit à petit ; il n’est pas donné dès l’origine, mais se déploie dans son être dans l’Histoire, ainsi qu’il est expliqué dans la Phénoménologie de l’esprit ou la Raison dans l’Histoire. A ce progrès du contenu, correspond une évolution des formes dans lesquelles celui-ci se manifeste, dont les différents types d’art. C’est précisément ce qui explique le progrès de l’art, qu’à travers les époques les formes d’art aient sensiblement