Henné

Pages: 12 (2991 mots) Publié le: 8 août 2011
Plan

Introduction

I. Origine du Henné

II. Les terres du henné

III. Préparation et modes d’utilisation du henné

IV. Modes d’emploi du Henné

a. côté beauté
b. côté médicinal

V. La place du henné dans les traditions Marocaines

a. Lors des fêtes
b. Lors du mariage
c. Lors de la grossesse
d. Autres cas d’utilisation

VI.Les symboles liés aux desseins du henné

Conclusion
Introduction

Au Maroc, l’art du henné est parfaitement intégré au patrimoine culturel.

Sa pratique fascine et enchante notre société depuis la nuit des temps. Il fait partie intégrante de la vie traditionnelle...
Chaque civilisation et pays possèdent un patrimoine culturel reflétant ses coutumes, croyances et même sareligion. Le Maroc revêt d’une culture riche et diversifiée, témoignant de son ouverture et son attachement aux origines. Parmi ces pratiques encrées, on trouve l’application du henné. Cette plante magique, citée dans le coran et utilisée jadis pour faire la différence entre les musulmans et les juifs, continue jusqu’à présent à être l’une des composantes essentielles de nos rites traditionnelles et l’undes moyens les plus expressifs du sentiment de bonheur et de joie. Pour certaines, c’est également une protection contre le mauvais œil, pour d’autres c’est une manière propre à elles pour se faire bénir alors que pour une autre catégorie, c’est une façon de mettre en valeur certaines parties du corps.

D’où nous vient cette plante ? Quels usages fait-on d’elle ? Quelle place occupe-t-elle dansnos coutumes et traditions ? Sont parmi les questions aux quels on répondra à travers notre modeste travail.

I. Origine du Henné

La plante du henné existe depuis fort longtemps et bien avant qu’elle fasse son apparition au Maroc.

Elle est originaire du sud de l’Iran et de Mésopotamie, et suivant la migration des peuples, elle est arrivé en inde puis en Syrie pour terminer enEgypte.

En Afrique, il est cultivé dans le Maghreb, au Sénégal, au Mali, la plante supporte bien le climat subtropical. Le henné est récolté en abondance au Maroc: dans la région d'Azzemour (région d'El Jadida).
Le henné était réputé pour ses vertus odorantes et médicinales, en effet, avec l’arrivée de l’islam, le henné était considéré, comme une plante du paradis et également comme uninstrument doté d’un pouvoir magique.

L’islam dans plusieurs Hadite du prophète avait conseillé son utilisation et ce à plusieurs niveaux :

Au niveau religieux, le prophète, comme il le cite dans un de ses Hadites, propose aux femmes musulmanes d’appliquer constamment du henné dans les parties visibles du corps afin qu’elles soient différentes des femmes juives et non musulmanes.L’utilisation du henné est donc très ancienne, même s’il est associé le plus souvent à l’Islam et aux traditions marocaines.

II. Les terres du henné :

Le Tafilalet est entouré des hamadas du Guir, du sillon Sud atlantique et des massifs de l’Ougnat et de Touz . Il constitue un bassin, zone de remblais où se déposent les alluvions des oueds Rheris et Ziz. Au bord de ce bassin se développentdes massifs dunaires dont le plus important est l’Erg Chebbi.Le climat y est de type saharien. La station de Rissani, située à 31°17 de latitude nord et 4°16 de longitude ouest, est à une altitude de 766 mètres. Dans cette région règnent des conditions climatiques extrêmes : de hautes températures soumises à de brusques variations selon les différentes saisons et les heures de la journée. Lapluviométrie est rare et irrégulière. L’année 1990 fut une année fertile. Le barrage de Hassan Addakhil, construit en amont de Errachidia, a atteint un niveau de remplissage qu’il n’avait pas connu depuis dix ans. Sur le tronçon de route entre Rissani et Alnif, les regs, plaines à surface caillouteuse où la vie semble absente, se sont couverts d’un tapis jaune de fleurs de crucifères. Dans les lits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Coloration naturelle au henné

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !