Heritage romano canonique

4288 mots 18 pages
Livre 1 : L'héritage romano-canonique

Utrulque jus : traduit en français signifie l'un et l'autre droit. Cela désigne à la fois le droit romain et le droit canonique considéré comme une entité.

Rappels historiques :

La Grèce est un ensemble de cité-état et elle connaît son apogée au Ve siècle avant JC. Les deux plus importantes sont Athènes et Spartes, bien que petites ces cités ont conscience d'appartenir à une communauté supérieure : communauté des peuples helléniques avec une langue commune et une culture commune. L'organisation des cités est très élaborée : chaque cité a une constitution qui règle l'exercice des pouvoirs publics. Toutes les cités ont une incapacité à s'unir qui va mener à leur effondrement face à puissance romaine.

La rupture du droit grec se fait au Ve siècle avant JC. Avant cela, le droit grec est un droit primitif, il est à l'image de la plupart des droits de l'Antiquité c'est à dire révélé par les dieux. Ce droit est un peu connu grâce à Homère, il va changer grâce à la naissance de la démocratie athénienne. A partir de là le droit est considéré comme l’œuvre des hommes, il devient l'expression de la volonté du peuple et échappe totalement à la volonté divine. C'est en Grèce que s'est développé la première réflexion sur le droit et vont s'élaborer des notions que l'on retrouve encore dans le droit contemporain. Tout d'abord ce sont les philosophes grecs qui ont défini la notion de loi : nomôs se terme désigne les lois propres aux hommes, les lois que se donnent les hommes. Ils sont également à l'origine de la distinction entre droit positif (droit de création humaine) et droit naturel (ensemble de normes supérieures c'est à dire des lois que l'on considèrent comme immuables et éternels). Le domaine sur lequel la pensée grecque va le plus agit est la politique. A l'image de cee science politique il n'y a pas de science juridique. La réflexion sur le droit est mené par des philosophes et non par des

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