hernani

Pages: 5 (1230 mots) Publié le: 4 janvier 2014
 La maison de Zola à Médan

26, rue Pasteur 78670 Médan
Introduction
Zola est un écrivain naturaliste du XIXème siècle. En mai 1878, après avoir séjourné au bord de la mer en 1875, 1876 et 1877, il décide de louer une maison aux environs de Paris pour l'été de 1878. En effet, l'Exposition universelle va ouvrir ses portes à Paris le 1er mai et il doit la suivre pour le compted'un journal russe. Mais grâce au succès de l'Assomoir, son septième tome des Rougon-Macquart, il décide finalement d'acheter une petite propriété dans la ville de Médan, à 30 kilomètres de Paris.

I. L'histoire de Médan
1) Depuis l'acquisition de la maison jusqu'à la mort de Zola
Zola vit à Médan 8 mois de l'année. Il passe les quatre autres mois, l'hiver, dans son appartement parisien. Lamaison était située tout près du chemin de fer et à 150 mètres de la Seine. Zola fait des réparations dès son arrivée. En octobre 1878, il fait construire une tour, au nord, de forme carrée et que l’on appellera la tour « Nana ». C’est en haut de cette tour que se situera le cabinet de travail de l’écrivain. Il confie les travaux à un habitant de la ville. Zola fait agrandir la surface de sa propriété.Il crée un pavillon, le pavillon Paradou, sur l’île du Platais, située sur la Seine juste en face de chez lui. Entre 1885 et 1886, Zola fait construire la tour sud, de forme hexagonale et qui se nommera la tour « Germinal ». En 1895, il crée un laboratoire de développement photographique.

1) Après la mort de Zola

Après la mort de l’écrivain en 1902, son épouse Alexandrine, vend une partiedes terres mais conserve la maison. Mais elle n’est pas capable financièrement de conserver la propriété donc elle en fait don à l’Assistance Publique en février 1905. Peu de temps après, en octobre 1905, Gustave Mesureur, directeur de l’Assistance Publique, inaugure la « Fondation Emile Zola ». En 1935, le pavillon Paradou est démoli. La société littéraires des amis d’Emile Zola est créée en 1921et succède à l’association Emile Zola, fondée après la mort de l’écrivain. Elle propose de fonder un musée Emile Zola à l’intérieur même de la maison de Médan. Le projet tombe quelque peu à l’eau car il est interrompu par la seconde guerre mondiale mais le musée finit tout de même par ouvrir ses portes en octobre 1985, après que la maison ait servi d’hôpital pour jeunes malades de l’AssistancePublique. Grâce à l’AROEZ (Association pour le Rayonnement de l’œuvre d’Emile Zola), les premiers grands travaux sont démarrés en 1998. Actuellement, le musée est fermé pour 4 ans de travaux depuis le 4 octobre 2011.

I. Description des salles

La salle de billard

Les vitraux, qui sont au nombre de quatre et qui sont décorés de paons, d’oiseaux aquatiques et de fleurs, attirent le regard dèsl’entrée. Le plafond à poutres apparentes est décoré de blasons qui rappellent la généalogie de Zola. Le sol est pavé d’une mosaïque aux motifs orientalistes. Au centre, une cheminée monumentale, avec sa taque de fonte sculptée de fleurs de lys. Au mur, des gravures et des photographies évoquent Edmond de Goncourt, Alexandrine Zola ou encore les auteurs des Soirées de Médan… Aujourd’hui, certainsmeubles sont d’origine mais le billard, étant trop abîmé, a été acquis par l’association du musée.

La salle à manger

Son plafond est orné de fleurs de lys ; le décor mural se compose d’un lambris montant à mi-hauteur, surmonté d’un papier peint imitant le cuir de Cordoue. Les fenêtres sont garnies de vitraux d’origine médiévale, où revient le motif de la fleur de lys. Au centre, une tableimposante, entourée de chaises. Dans une vitrine, une série de 12 assiettes évoque des scènes de l’Assommoir. A côté, la cuisine a conservé son revêtement de céramique et la porte a retrouvé son vitrail d’origine, représentant Mes-Bottes, un personnage de l’Assommoir.

La chambre de Zola

Située au 1er étage, elle a été restaurée en 1993, un sondage ayant permis de retrouver les teintes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hernani
  • hernani
  • Hernani
  • Hérnani
  • Hernani
  • HERNANI
  • Hernani
  • Hernani

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !