Hg citoyenneté a rome

Pages: 15 (3513 mots) Publié le: 15 septembre 2013
CITOYENNETE ET EMPIRE A ROME (I – IIIème siècle avant J.C)

INTRODUCTION :
Avec la Grèce nous avons pu voir un exemple de citoyenneté, unique en son genre car restreint à la seule limite même de la cité. L'Empire Romain possède aussi son propre modèle de citoyenneté Cependant, Rome a une visée universaliste et intégratrice dans un empire d'une superficie de plus de 3 millions de km².

Page60-61 pour une carte de l'Empire.

Puissance dominante de l'Europe, l'Empire Romain à son apogée s'étend depuis la frontière écossaise au littoral du Moyen-Orient (Turquie incluse). Il constitue une dictature militaire articulée autour de la figure de l'Empereur, le premier étant Auguste, le neveu de César (et non pas ce dernier comme la culture populaire se plaît à le dire). L'Empire romain vadominer totalement le bassin méditerranéen pendant cinq siècles en maintenant la paix par les armes et la participation des élites locales à l'administration. La stabilité de l'empire est due aussi à un phénomène d'acculturation des populations conquises : la romanisation, soit le processus consistant à imposer la culture romaine à une nation conquise.

La citoyenneté Romaine joue un rôleessentiel par conséquent au sein de l'Empire : déterminée par la naissance mais aussi le niveau de richesse, elle est aussi facteur de promotion sociale, de réussite et surtout d'intégration au sein de l'Empire. Quand Rome commence à octroyer la citoyenneté romaine aux nations conquises, c'est pour mieux s'assurer leur coopération mais aussi leur intégration. La Citoyenneté romaine constitue donc aussibien un statut social à part entière qu'un outil de conquête et d'intégration socio-culturelle. L'attribution de la citoyenneté romaine aux peuples conquis est généralement considéré comme un cas unique dans l'Antiquité et même dans l'Histoire.

Cependant l'extension de la citoyenneté s'est faite très progressivement. Ce sont principalement deux mesures qui en sont la cause :
-En premier lieul'action de l'empereur Claude qui, en 48 après J.C, attribue la citoyenneté aux habitants de la Gaule chevelue.
-En second lieu, l'édit de Caracalla de 212 après J.C qui l'étend à l'ensemble des habitants de l'Empire.

La citoyenneté pouvait s'octroyer aussi d'autres façons, notamment au sein de l'armée en guise de récompense pour les soldats auxiliaires à l'issue de leur temps de servicemilitaire.

L'octroi massif de la citoyenneté à la Gaule par Claude fut vivement critiqué. Les Romains considéraient en effet que la citoyenneté était un privilège qui leur était réservé. Le processus d'extension de la citoyenneté a donc du également faire face à de nombreuses soucis au sein même d'un Empire dont les habitants n'avaient pas forcément les même visées universalistes que lesempereurs.

Entre le Ier et le IIIème siècle après J.C, le statut de citoyen s'est modifié, en grande partie à cause de l'augmentation du rôle de l'Empereur qui a acquis au fil du temps des pouvoirs de plus en plus absolus, la diminution du rôle du Sénat et l'intervention de l'armée dans le domaine politique. Le citoyen devient un sujet mais disposant d'un statut juridique et social privilégié.Voir page 61 pour une présentation générale de l'Empire romain.

I . LE CITOYEN DANS L'EMPIRE ROMAIN :

A) Rome et la notion de citoyen :
A l'origine, la citoyenneté pourrait être comparable à celle des cités grecques. Elle est en effet la marque d'appartenance à une cité. Seuls les habitants libres du territoire de Rome pouvaient l'obtenir. Avec l'extension de Rome sous la République puisl'instauration de l'Empire sous Auguste, Rome se retrouve à administrer un immense territoire qui s'étale sur plusieurs continents. Elle instaure donc deux types de citoyennetés pour mieux contrôler son Empire :

-La citoyenneté Romaine : elle concerne les citoyens de Rome et les citoyens en devenir. C'est la plus prestigieuse et celle que nous allons étudier en détail.

-La citoyenneté de droit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire sur la citoyenneté à rome
  • Citoyenneté et empire à rome
  • Citoyenneté et empire à rome
  • Empire et citoyenneté à rome
  • La citoyennete a rome
  • La citoyenneté a rome
  • Citoyenneté à rome
  • la citoyenneté a Rome

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !