Hghgfh

690 mots 3 pages
I. Le groupe Danone et ses métiers.

A. Historique

Des années 30 aux années 60: Il s’agit d’une entreprise artisanale
Jude Delisle naît en 1888 à Trois-Rivières, au Québec. Lors d'un séjour en France, il découvre le yogourt et ses bienfaits. Deux ans plus tard, il reçoit l'aide de l'Institut Pasteur et acquiert des ferments lactiques. Il est alors prêt à entreprendre la production de yogourt.
J. Delisle s'établit à Montréal, d'abord dans un petit atelier situé rue Duluth, puis, en 1951, dans des locaux plus spacieux de la rue Berri. À ce moment, sa production passe de 20 à 4 000 pots de yogourt par jour. Les premiers acheteurs de yogourt sont des médecins qui prescrivent l'aliment comme médicament ; la renommée du produit est également assurée par les Montréalais d'origine européenne.
Sur le plan publicitaire, les annonces et emballages de l'époque soulignent les effets bénéfiques du yogourt sur la digestion. Peu à peu, le produit intéresse une clientèle croissante. C'est alors que Leslie Jonas, un homme d'affaires déterminé, prend part à l'aventure Delisle.

Des années 60 aux années 90 : le développement de la firme Leslie Jonas fait l'acquisition de Delisle en 1963. À l'époque, on innove sur le marché avec les premiers yogourts aux fruits frais. Delisle, dont le chiffre d'affaires est de 90 000 dollars, n'est alors que le quatrième fabricant de yogourts. Afin d'augmenter sa compétitivité, l'entreprise se concentre sur la qualité, l'innovation, la distribution et la commercialisation de ses produits ainsi que sur la compétence de ses collaborateurs.
En 1967, Delisle devient le chef de file du yogourt au Canada ; en 1968, l'usine moderne de Boucherville assure la production industrielle. La concurrence est féroce et l'entreprise se développe sans cesse : Delisle crée de nouveaux produits et couvre différents marchés.
En 1975, Silhouette, le premier yogourt à 0 % de matières grasses, est lancé. Quant au chiffre des ventes, la barre des 40 millions

en relation