Hihi

Pages: 5 (1050 mots) Publié le: 13 mai 2013
Introduction
Que veut dire le mot «boulangerie»?
Definition : n.f Fabrication, commerce du pain. Lieu où se fait le pain.

L'histoire de la boulangerie :
Regardez un pain : c’est l’histoire de l’humanité que vous contemplez. A la base de notre alimentation depuis des millénaires, il est le témoin privilégié de l’histoire des civilisations. Symbole spirituel, il accompagne les fêtes et lesrites religieux. Au gré des caprices de la nature et des campagnes militaires, le pain est signe de richesse ou de misère, de servitude ou de liberté : pain de famine au moyen-âge, marches de la faim à l’aube de la révolution française, pain noir et rationné de la guerre, pain blanc de l’après-guerre.

Les valeurs nutritionnistes présentes dans le pain:
Le pain contient de l'amidon et 8% deprotéines. Il est pauvre en lipide (il en contien environ 2%), mais il contient de la vitamine E et des vitamines de groupes B.

Présentation de la boulangerie

1. Renseignement préliminaires :
Cette boulangerie se nomme Boulangerie l'Abeille. C'est une entreprise S.A.R.L située au centre ville de Cogolin. Elle est proche d'un restaurant et e la mairie, ce qui lui permet d'avoir plusieurs clientsimportants. Mon entreprise se livre aux metiers de bouches, on peut aussi dire que c'est un métier artisanal. Cette dernière est une entreprise publique, classée moyenne car elle comporte 5 salariés,dont deux hommes et trois femmes. Elle appartient à deux secteurs économiques : * le secteur secondaire, car on y transformela farine,la levure etc... (qui sont les matières premières) en pain,viennoiseries, pâtisseries... * le secteur tertiaire, car c'est aussi un service (vente de pains, de pâtisseries...).

2. De l'histoirique :
Cette entreprise a été créée en septembre 2007 par Mme Pompeu Sylvie. Elle a évolué: elle s'est agrandie,il y a 2 employés de plus (une apprentie et une chef d'entreprise).

L'entreprise dans son environnement
1. Concurrence :
A Cogolin , il y a neufboulangeries à proximité, ce qui lui complique la tâche du commerce. Pour être la meilleure, cette entreprise se base sur l'accueil des clients, les qualités des produits et les meilleurs prix.

2. Les difficultés :
Mon entreprise rencontre aussi des difficultés: *Le fait de fabriquer une quantité juste de produits, sans en faire trop et sans en faire pas assez (en faire tout pile la quantité qu'ilfaut). *Les délais de rèqlement liés aux collectivités locales (comme la maison de retraite, les cantines scolaires etc...). Cette boulangerie surmonte ses difficultés avec de la trésorie personnel.

3. Les extensions d'activités et les charges :
L'entreprise peut faire des extensions d'activités, en faisant de la sandwicheries ou de la petite restauration rapide (genre fastfood). Les chargesdont se consacre la chef d'entreprise sont les salaires et les charges patronals.

Le personnel et le travail
1. L'organisation :

2. Tâches de l'entreprise :
Cette entreprise est composée de deux postes de travail: – Caissier(e) qui s'occupe de la clientièle et de vendre. – Boulanger(e) qui s'occupe de fabriquer le pain, les pâtisseries...

3. Intérêt du travail :
Les tâches les plusdifficiles sont celles concernant le nettoyage des lieux, ustensiles etc... Celles qui apportent de la satisfaction sont de voir les clients satisfaits et lorsque l'on accomplie un bon gâteau ou bon pain ...

Caractéristiques de la profession observée
1. Comment devenir boulangère?
Pour devenir boulangère, les niveaux de qualification ne sont pas bien exigeants. On peut devenir boulangère enpassant par BEP alimentation qui mènera ensuite aux épreuves de CAP, ou en s'orientant directement vers un CAP sans passer par un BEP. Ces deux diplômes permettent d'accéder à la mention complémentaire employé traiteur en un an.

2. Déroulement de carrière :
Un boulanger reçoit 10 échelons sur 40 ans de carrière; 1 échelon tous les 4 ans suivant la note que leur attribue l'inspecteur. En ce qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • Hihi
  • hihi

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !