HIP 30 Janvier 2014
Introduction
On distingue la politique du réel et la politique de l'imaginaire issue de la philosophie grecque puis de la théologie du MA ( avec notamment St Augustin).
La politique du réel est un sujet traité par Spinoza qui a dit : « il avait semblé plus approprié d'aller droit à la vérité effective de la question plutôt qu'à son imagination ».
A partir de la renaissance les auteurs qui réinventent la pensée politique vont avoir pour préoccupation 1° de débarrasser de la politique de la pensée théologique, pour que dieu ne conditionne plus le réel et la vie des hommes.
Cette mutation a débuté avec comme question la problématique du pouvoir et de l'autorité (Machiavel, Hobbes) pour affermir l'autorité de l’État mais avant il convient d'essayer de définir ce qu'est le politique.
1 –il y a trois questions qui interroge le politique, la question du qui, du comment et du pourquoi
QUI ? - qui sera le titulaire du pouvoir suprême, donc de l'Etat ?
Cette question est la question préliminaire du souverain d'abord : Le souverain sera t-il incarné physiquement. Ensuite, en fonction du souverain, la forme du pouvoir sera t-elle , monarchique, impériale, despotique...
La dévolution du pouvoir se fera t-elle de façon héréditaire (monarchie...) ou par la violence (despotisme, totalitarisme, …)
La souveraineté peut aussi être partagée par un groupe social privilégié (oligarchie : la noblesse ou l'aristocratie détiennent alors les plein pouvoir)
Ou bien la souveraineté est elle partagée par tous, c'est le peuple qui exercera alors cette souveraineté (démocratie)
La souveraineté sera t-elle symbolisé par le monarque tout en appartenant aux citoyens ?
COMMENT – cette question concerne les modalités d'exercice du pouvoir suprême détenu par l'Etat. Comment va t-on organiser l'exercice du pouvoir ?
Si c'est une démocratie va t-on organiser le pouvoir sous la forme parlementaire ou présidentielle ? Et l'Etat aura t-il un seul centre décisionnel (France) ou plusieurs