Hip hop

Pages: 6 (1269 mots) Publié le: 20 octobre 2012
I) Introduction

1) Définition
Le Hip-hop et un mouvement culturel est musical apparu dans les années 70. Ce mouvement se décline sous plusieurs formes : musiques, danses, looks et graffes. Ce mouvement s’est propagé et a évolué. Il est très apprécier des jeunes qui trouvent dans ces expressions une identité commune.

2) Etymologie
Il y a plusieurs hypothèses sur l’étymologie du mothip-hop :
- Le mot « to hip » vient du mot « to hep » qui signifie être à l’aise, être cool, libre … Le mot to hop, lui, signifie avancer dans l’esprit de compétition.
- Cependant, parmi les nombreuses suppositions possibles, la plus plausible serait, selon certains, le fait d'évoluer grâce à l'intelligence (hip signifiant en argot américain l'intelligence dans le sens de la débrouillardise et hopétant l'onomatopée du saut, par conséquent l'« intelligence qui bouge »).

II) L’histoire du hip-hop
1) l’origine du hip-hop

Les années 1950 et 1960 creusent le fossé entre la majorité blanche américaine qui profite du rêve américain et les minorités (noire et hispanique) dont les conditions de vie se dégradent. Les communautés des grandes villes, en particulier New York, se replient surelles-mêmes dans des ghettos où les gangs prennent une importance sociale de plus en plus marquée. L’insécurité, la délinquance et la drogue font alors partie du quotidien. La culture Hip-Hop naît de cet environnement défavorisé et des tensions sociales, raciales et politiques de l'époque. La musique hip hop n'est cependant pas née en un jour. Son émergence est indissociable des Block Party, fêtes dequartiers organisées dans les rues des ghettos, où l'on fermait la rue à l'aide de barricades ou de voitures pour bloquer la circulation, et animée par un DJ (Disc Jockey) qui enchaînait les morceaux disco, rock et surtout funk sur lesquels les participants dansaient. Les fondations du hip-hop sont ces musiques noires américaines comme la soul, le funk, le disco … Le hip-hop était alors unmouvement qui avait pour but de réagir à la vague de drogues, de violence et de cynisme, consécutive à l'effondrement du « Black power » en positivant l'énergie des jeunes noirs du ghetto à travers des pratiques culturelles (Il s'incarne dans la « Zulu Nation » créée en 1975 par africa bambaataa)
2) L’expansion du hip-hop
L’un des premier hip Hopper qui va marquer l’expansion du hip-hop avec le tubeZulu nation est Grandmaster flash. Ensuite, il crée en 1982 avec sont groupe The furious five, The message. De plus, le premier disque de rap sort en 1979, rapper’s delight, par sugar hill gang qui est proche du disco. C’est à partir des années 80 que le hip-hop connaît une ascension phénoménale. Aujourd’hui, la culture et l’esprit hip-hop sont présents partout dans le monde. C’est le mouvementculturel et musical dominant sur la planète.

III) Les 3 catégories du hip-hop
1) La danse
-la danse hip hop apparaît avec le break dance, une danse au sol caractérisée par son aspect acrobatique et ses figures et qui s'inspire en partie des funk styles (Locking, Popping et Boogaloo).
- smurf : danse d'ondulation ne comprenant pas de passages  au sol, appelé la plupart du temps « electricbougie". Elle puise dans la richesse du mime. C'est une danse à l’origine individuelle. Le mot veut dire littéralement "schtroumpfs", les danseurs portant à l’origine des gants blancs comme les personnages.

- Pop : contraction du corps, du cou jusqu'aux jambes. Sert de base à la robotique qui se compose de mouvements saccadés à l’image du robot ou d’un automate.

- Têtris ou égyptien : figures oùles bras et les mains s'apparentent à celles des personnages des fresques
- Le Krump est une danse née dans les années 2000 au cœur des bas quartiers de Los Angeles. Cette danse, non-violente malgré son apparence agressive à cause des mouvements exécutés très rapidement, de la rage ou la colère qui peut se lire parfois sur les visages des danseurs de Krump que l'on appelle les "Krumpers", se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hip hop
  • hip hop
  • Hip-hop
  • Hip hop
  • Hip-hop
  • Le hip hop
  • Le hip-hop
  • Le hip hop

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !