Histoir de l'huile d'olive

Pages: 3 (678 mots) Publié le: 3 avril 2013
Histoire de l'huile d'olive: huile d'olive dans la Crète minoenne.

Les découvertes archéologiques prouvant que les Minoens utilisaient l'huile d'olive dans leur vie quotidienne, on en trouvepartout en Crète. Une découverte particulièrement impressionnante est la vierge conservée avec la chair des olives, trouvé au fond d'une citerne au Palais Minoen de Kato Zakros. Les Minoens utilisaientl'huile d'olive dans leur alimentation, comme un nettoyant au lieu du savon, comme base pour des parfums et les onguents, comme un médicament, dans la tannerie, l'éclairage et pour protéger les surfacesdélicates. Des presses d'olive en pierre ont été retrouvées en Crète. L'huile d'olive était stockée dans de grandes pithoi avec une capacité totale estimée de 250.000 kilos.

Des études attribuentl'origine de l'olivier dans l'antiquité à l'Iran et au Turkistan. Toutefois, d'autres spécialistes affirment que l'olivier doit avoir son origine dans de multiples endroits, car il semble être apparuen même temps dans le sud de l'Anatolie (aujourd'hui la Turquie), de la Palestine (aujourd'hui la Jordanie et Israël), et le Levant (maintenant la Syrie et le Liban) .
La culture de l'olivier étaitdéjà largement dispersée dans l'est de la Méditerranée, l'Égypte, l'Afrique du Nord et au moment où les proto-Grecs ont colonisé la péninsule grecque.

Histoire de l'huile d'olive: huile d'olive dansla Grèce antique.
L'olivier est un symbole particulièrement important pour les Grecs de l'Antiquité. Il a été relié à leur régime alimentaire et leur religion, et a été utilisé comme motif décoratifsur les vases, bijoux en or... Il a été considéré comme un symbole de paix, de sagesse et de victoire. C'est pourquoi les vainqueurs des Jeux Olympiques ont été couronnés avec une couronne d'oliviersauvage (le Cotinus).
Les olives dans l'Antiquité étaient habituellement recueillies en battant l'arbre avec des batons, alors que les romains condamnaient cette pratique. Pline (écrivain romain)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • L'huile d'olive
  • L'huile d'olive ne meurt jamais
  • Âme de l'huile d'olive
  • L'industrie de l'huile d'olive en france
  • l'huile d'olive ne meurt jamais
  • l'huile d'olive ne meurt jamais
  • L'huile d'olive ne meurt jamais
  • L'huile d'olive ne meurt jamais

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !