Histoire de rio

Pages: 5 (1096 mots) Publié le: 11 juillet 2012
Rio de Janeiro

Rio de Janeiro est une mégapole située dans le sud-est du Brésil.
C'est également la capitale de l'État de Rio de Janeiro.
Avec ses 6,1 millions d'habitants intra-muros (communément appelés les Cariocas) et 11,35 millions dans l'aire urbaine, Rio de Janeiro est la deuxième plus grande ville du pays derrière São Paulo (capitale économique).
Elle est mondialement connue pourson carnaval, ses plages (Copacabana et Ipanema) ainsi que sa statue Cristo Redentor ("Christ Rédempteur") au sommet du Corcovado.
Les forêts tropicales recouvrent plus de 90% du territoire de Rio. Une grande proportion de ce territoire fut dévastée par l'urbanisation et les plantations (café, sucre).
Les rares sites préservés de toute trace humaine se trouvent en général sur les pics deschaînes de montagnes. La ville de Rio jouit également de la plus grande forêt urbaine au Brésil.
La " Floresta da Tijuca ", un vestige de la forêt atlantique fut préservé à l'intérieur même de la ville.
La rivière la plus importante de Rio est la " Paraíba do Sul " qui provient de São Paulo et qui marque la frontière entre l'État de Rio de Janeiro et celui du Minas Gerais.
Ancienne capitalebrésilienne et européenne, elle est devenue un centre touristique et culturel par excellence.
Historique

La fièvre de l'or à Minas Gerais, au début du XWIIIème siècle, va changer Rio de Janeiro de façon radicale.
Rio va devenir la perle du Brésil.

En 1710, les Français attaquent la cité.
Vaincus dans un premier temps, ils arrivent à mettre la main sur la ville. Les Français exigent alorsde l'or, du sucre et des troupeaux aux portugais qui n'ont d'autre choix que de les satisfaire.
Mais les Français vont perdre des forces quand les bateaux chargés d'or couleront au milieu d'une terrible tempête.
Río redevient la ville la plus en vue du Brésil quand elle remplace Salvador de Bahía en 1763 en tant que capitale.

En 1808, la famille royale du Portugal arrive à Río. La cour amèneavec elle une grande quantité d'argent qui servira à la construction des monuments les plus importants de la ville.
L'essor de la culture du café dans les montagnes de São Paulo et de Río va revitaliser l'économie de la région, et la capitale va récupérer sa place en tant que première ville portuaire et commerciale.

Sites touristiques

Le Pain de Sucre (O pão de açucar) :

Le Pain de Sucreest un pic rocheux de 395 mètres à la forme si singulière qui a toujours été le symbole de Rio. Les Indiens l'appelaient autrefois Pau-nd-Acuqua, ce qui signifie " haut promontoire pointu et isolé ". Pour les Portugais cela sonnait comme pão de açúcar, et le pic lui-même leur rappelait la forme de ces moules d'argile utilisés pour faire des pains de sucre. Le nom portugais est resté. À l'ouest,on peut découvrir des panoramas de toute beauté, où s'étendent les plages de Leme, Copacabana, Ipanema et Leblon, bordées par les montagnes. À vos pieds, vous apercevrez les quartiers de Botafogo et de Flamengo avec le Corcovado surmonté du Christ Rédempteur. Quelle que soit l'heure, la vue depuis le Pain de Sucre est splendide.

Copacabana et Ipanema :

Copacabana, avec ses 4 km de longueurqui décrivent une courbe parfaite reste certainement la plage préférée des étrangers. C'est dans les années 1920 qu'elle acquit sa notoriété, avec la construction, en 1923 du Copacabana Palace Hotel, le seul hôtel de luxe de toute l'Amérique Latine à l'époque. En été, sa population se compte par centaine de milliers. Les vendeurs de boissons, de lotions solaires, de chapeaux, de sandales et decerfs-volants arpentent la plage à longueur de journée.

La plage d'Ipanema se situe dans le quartier résidentiel le plus sélect de la ville. Aujourd'hui, Ipanema est le centre de la mode et de la sophistication. Les plus luxueuses boutiques de Rio bordent les rues d'Ipanema et de Leblon. La plage d’Ipanema, moins étendue que celle de Copacabana, est le lieu de rendez-vous de la jeunesse de Rio....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le carnaval de rio histoire des arts
  • Rio + 20
  • De rio 1992 à rio +20
  • Carnaval de Rio
  • madrid rio
  • D CLARATION DE RIO SUR L
  • Rio bravo
  • rio de janeiro

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !