Histoire de saint emilion

Pages: 5 (1155 mots) Publié le: 6 janvier 2011
LA RENOMMEE DE SAINT-EMILION

Si les vins de Saint-Émilion sont mondialement connus, c’est sans conteste grâce au formidable travail de promotion de la Jurade qui n’a de cesse de faire connaître et reconnaître ses vins, aussi bien en France qu’à l’étranger. Dès 1884, des vignerons se regroupent pour créer le premier syndicat viticole de France. L’évolution du monde viticole est alors en marche,et toute une série d’actions va être entreprise au cours des années suivantes. Le syndicat viticole crée deux Appellations d’Origine Contrôlée : Saint-Émilion et Saint-Émilion Grand Cru. Il instaure un classement permettant aux vins d’A.O.C. Saint-Émilion Grand Cru d’être distingués au titre de Grand Cru Classé, 1er Grand Cru Classé B ou 1er Grand Cru Classé A. Ce classement est révisé tous les10 ans. Garantir l’origine, l’authenticité et la qualité des vins de Saint-Émilion a été la forte ambition et le dessein accompli de ce syndicat viticole, aujourd’hui Conseil des Vins, ce qui leur a permis d’obtenir une renommée mondiale.

Son côté exceptionnel, le site de Saint-Émilion le doit aussi à sa grande diversité de terroirs. Ainsi, la variété de ses vins s’explique par une diversitégéologique remarquable (sol calcaire, argilo-calcaire, graveleux et sableux) et un microclimat parfaitement adapté à la viticulture. Cette combinaison, associée aux soins minutieux apportés à la vigne par les professionnels, offre les conditions idéales de nutrition et de maturité du merlot, cépage dominant. En effet, la variété des vins de Saint-Emilion s’explique également par un savant assemblagede cépages (merlot majoritaire associé au cabernet franc et cabernet sauvignon, ou encore malbec) qui leur permet de s’épanouir dans une palette de nuances olfactives et gustatives particulièrement appréciées.

La diversité des terroirs, le nombre important de vignerons, les différentes techniques de viticulture et de vinification offrent une large variété de vins. S’il n’y a donc pas un mais desvins de Saint-Émilion, comment les reconnaître ? Grâce aux dégustations organisées par des professionnels, vous apprendrez à reconnaître les particularités des vins de Saint-Émilion, à l’oeil, au nez et en bouche. Vous pourrez ainsi mettre un nom sur un arôme. En attendant votre dégustation, voici quelques pistes. Comme le souligne Henri Faivre, oenologue professionnel à Bordeaux, l’expressiondes vins de Saint-Emilion « est avant tout le reflet de la profondeur du merlot », et « la présence de cépages complémentaires […] agrémente cette base de nuances fleuries et épicées ». Ainsi, les Saint-Émilion jeunes ont la rondeur, la générosité et la gourmandise fruitée qui les caractérisent, et s’expriment par leurs arômes de petits fruits rouges et noirs. Au fil du vieillissement, leurpuissance se transforme en finesse et élégance. L’élevage en barrique apporte une plus grande complexité aromatique avec des perceptions fumées, toastées ou torréfiées ; le vieillissement en bouteille révèle des notes épicées, minérales et des arômes de truffe relevant la finesse du bouquet. Au fil du temps, le Saint-Émilion prend une couleur tuilée, orangée et offre une complexité en bouche qui vousdonnera envie de déguster un second verre !

Une nouvelle marque de qualité pour l’accueil dans les propriétés viticoles. Soucieux de vous transmettre leur passion et de faire connaître la qualité de leur vin ainsi que leur lieu de production, c’est dans une démarche volontariste que des professionnels du vin se sont réunis sous la marque « Vignobles et Chais en Bordelais ». Disponibilité,professionnalisme et compétence sont les maîtres-mots de ces labellisés passionnés par leur métier.

L’Histoire se dessine au détour des ruelles et au fil des visites. Votre regard est immédiatement attiré par chaque pierre, chaque feuille de vigne, et vos papilles frémissent à l’odeur des macarons fabriqués dans la pure tradition. Ce ravissant village médiéval, situé au coeur du célèbre vignoble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Saint émilion
  • Histoire de l'industrie saint etienne
  • Histoire du de prisonnier sainte-hélène.
  • Histoire De L Art Les Saints
  • Sainte trinité histoire de l'art
  • Question histoire saint remacle 4e
  • Dossier histoire
  • Histoire des Arts : étude du tableau de Monet : Terrasse à Sainte-Addresse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !