Histoire de l'éducation

Pages: 19 (4684 mots) Publié le: 22 février 2011
Introduction

Cadre de Santé Formateur en Institut de Formation en Soins Infirmiers, j’ai choisi d’étudier, dans l’unité d’enseignement « Histoire de l’Education », le livre de PHILIPPE PERRENOUD « Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant ». Cet auteur, sociologue et professeur à l’Université de Genève, a particulièrement retenu mon attention. Il tente de montrer quele « paradigme réflexif » peut concilier dans le métier d’enseignant raison scientifique et raison pratique, connaissance de processus universels et savoirs d’expérience, éthique, implication et efficacité

Dans la formation des étudiants infirmiers, l’alternance est à la base de la construction identitaire et professionnelle des apprenants. En tant que formateur, je me situe commeaccompagnant cette construction. Les étudiants sont confrontés à des situations d’apprentissage et de travail complexes où ils doivent bien sûr mobiliser des savoirs théoriques reçus à l’Institut mais ceux ci ne suffisent pas : ils doivent également développer progressivement en situation clinique des savoirs d’action et d’expérience. Ainsi, le formateur peut se situer comme facilitateur d’une réflexiondans l’action et sur l’action. Le choix de cet ouvrage réside bien dans cette recherche de compréhension de cette posture du formateur où l’analyse réflexive prend tout son sens en terme de pratique pédagogique.

Dans un premier temps, je ferai une présentation du livre de P PERRENOUD en situant l’auteur et en repérant quelques idées force de sa réflexion pédagogique. Puis, je commenteraiet analyserai ces points de lecture. En effet, certains concepts m’ont plus particulièrement interpellée car ils questionnent et éclairent ma pratique professionnelle.

I Présentation du livre de P PERRENOUD : « Développer la pratique réflexive dans le métier d’enseignant »

- L’auteur : PHILIPPE PERRENOUD

PHILIPPE PERRENOUD, sociologue, est né en 1944 en Suisse. Docteuren sociologie et anthropologie, il est professeur à l’Université de Genève. Ses travaux sur la fabrication des inégalités et de l’échec scolaire l’ont conduit à s’intéresser à la différenciation de l’enseignement et plus globalement au métier d’élève, aux pratiques pédagogiques, à la formation des enseignants, au curriculum, au fonctionnement des établissements scolaires, aux transformations etaux politiques d’éducation. Il co-anime le laboratoire de recherche Innovation-Education-Formation (LIFE). Outre de nombreux articles, il a publié une quinzaine de livres.

- Choix de quelques idées force

Au fil de la lecture de cet ouvrage, j’ai fait le choix de m’arrêter sur certains points énoncés par cet auteur et de retranscrire les éléments qui ont permis dem’inscrire dans une démarche de compréhension de sa pensée.

1 - Pratique réflexive et professionnalisation

P PERRENOUD situe la pratique réflexive comme clé de la professionnalisation du métier. La formation des enseignants centrée prioritairement sur la maîtrise des savoirs à enseigner, accorde inégalement mais progressivement une place à la maîtrise théorique et pratique desprocessus d’enseignement et d’apprentissage. Introduire le terme de professionnalisation, c’est faire des liens avec la notion de compétences des praticiens en insistant sur le développement des savoirs et savoir-faire mais aussi en agissant sur leur identité, leur rapport au savoir, à l’apprentissage ou leur sens éthique.
La professionnalisation sous-entend autonomie et responsabilité d’unprofessionnel. L’auteur écrit que cela nécessite « une forte capacité de réfléchir dans et sur son action » ( 2001, p.14). Mais une pratique réflexive implique une réelle posture s’inscrivant à la fois dans un rapport analytique à l’action, avec permanence de cette démarche et également une forme d’identité, d’habitus qui s’est construit. Ainsi pour certains métiers considérés comme des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de l'education
  • Histoire de l'éducation
  • Histoire de l'éducation
  • histoire de l'éducation
  • Histoire de l'éducation
  • Histoire de l'éducation
  • Histoire de l'education populaire
  • Histoire de l'éducation en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !