Histoire de l'education

1495 mots 6 pages
La forme actuelle des degrés primaire et secondaire du système éducatif a trouvé sa forme quasi-définitive en 1975, lorsqu’est établi le collège unique (Réforme Haby). Si, d’un point de vue structurel, il s’agit de l’aboutissement d’un processus long qui s’amorce dès la fin de la première guerre mondiale, cette réalisation ne doit pas être réduite à la mise en œuvre d’une stricte volonté de démocratisation de l’Ecole. Au (ou aux) processus d’uniformisation de l’Ecole correspond en fait un faisceau d’enjeux et de finalités divers, voire contradictoires, qui s’expriment sur des plans philosophique, politique, économique, ou encore corporatiste et ce, tant au niveau local que national. Même si ces différents aspects sont présents sur l’ensemble du siècle, ceux-ci ne le sont pas uniformément. Aussi me paraît-il pertinent de distinguer deux périodes que sépare la fin du régime de Vichy.

1- Les dispositifs d’ajustement de l’Entre-deux-guerres
C’est pendant l’Entre-deux-guerres, qu’apparaissent les premières réalisations, concernant les différents secteurs de l’enseignement :

1.1- L’uniformisation du degré élémentaire
Paul Lapie, directeur de l’enseignement primaire, demande leur suppression, mais il se heurte à une opposition forte des professeurs des 8e et 7e classes.
Néanmoins, le cheminement vers leur suppression se poursuivra par étapes :
1925 : identification des professeurs des classes élémentaires aux instituteurs.
1926 : identification des programmes des petites classes de lycée aux classes primaires.
Derrières ces apparentes similitudes, ces structures sont en réalité différentes : elles n’ont pas les mêmes enseignants, les mêmes élèves, ni les mêmes dénominations (11e, 10e…).
Notons que la gratuité du secondaire, laquelle, nous le verrons, sera instaurée progressivement à partir de 1928, ne s’étendra pas aux classes élémentaires des lycées et collèges.
1945 : suppression officielle
En réalité, ces classes perdureront de fait jusqu’au début

en relation

  • Gabrielle
    295 mots | 2 pages
  • PSE Bac Pro compta
    304 mots | 2 pages
  • les bélancolie
    1548 mots | 7 pages
  • Le plan langevin-wallon
    4601 mots | 19 pages
  • Synthèse analytique d’un chapitre du livre de rené remond introduction à l’histoire de notre temps synthèse analytique d’un chapitre du livre de rené remond introduction à l’histoire de notre temps
    1076 mots | 5 pages
  • normalisation comptable marocaine /IFRS cov
    2243 mots | 9 pages
  • Vichy, rupture ou continuité dans l'histoire de france ?
    1097 mots | 5 pages
  • Tchernobyl 1986 antenne 2
    426 mots | 2 pages
  • truc dans l'univers
    660 mots | 3 pages
  • commentaire histoire loi constitutionnel sous petain non promulgé
    2263 mots | 10 pages
  • Napoleon est il le continuateur de la revolution
    809 mots | 4 pages
  • Histoire de l'éducation prioritaire
    3425 mots | 14 pages
  • Regime parlementaire est il un regime de concentration des pouvoir
    2173 mots | 9 pages
  • Histoire de l'education populaire
    8253 mots | 34 pages
  • Les pouvoirs du parlement
    4788 mots | 20 pages