Histoire de l'eps de 1945 à 1975

Pages: 34 (8439 mots) Publié le: 13 février 2012
Histoire de l’EPS de 1945 à 1975
Montrer comme l’EPS a fait l’objet de mise en œuvre pratique mais surtout d’explication théorique et idéologique qui lui donne tte son originalité.
Cette EPS est en prise étroite avec des déterminations sociales qui ont largement évoluées au fil des 30 années.

1- 1945 : les instructions ministérielles du 1er octobre

Instructions écrites et diffuséesdans tout le pays, elles consacrent la fonction essentielle du prof d’EPS qui était très liée à la santé.
Ces buts :
* Dev normal de l’enfant, la norme dont il est question concerne les attitudes du corps. Les attitudes correctes sont primordiales dans cet objectif. Ce dev normal est assuré par les activités dans leur ensemble et complété s’il y a lieu, par une gym de maintien appropriée.Ambigüité car certains prof d’EPS s’opposaient à la gym de maintien et se consacraient seulement aux activités dans leur ensemble.
* L’habitude du geste naturel : ce geste naturel que l’on va dev par la méthode naturelle d’Hébert. Méthode naturelle d’Hébert (1913) : méthode portée sur les gestes naturels : courir, sauter, grimper, porter…. Et en 1945, ce travail est destiné à dev le foncier* Outre l’affinement du geste, le dev de l’esprit d’équipe, la virilité, l’altruisme = qualités requises pour la vie en société. principalement les jeux, l’éducation sportive et les sports individuels et collectifs assurent ce troisième but.
Logique sanitaire et sociale indéniable.
Organisation pratique :
Deux séances d’une heure
(C’est la base anatomique qui permet le bon fonctionnementdes grandes fonctions ; gym de maintien « corrective », inspiration Suédiste. gym statique mais l’objectif est d’assurer un bon dev du thorax et de la colonne vertébrale : respiration et circulation
+
Une séance de plein air de trois heures
Travail foncier, endurance, force, vitesse… Hébertisme. Lieux où les enfants jouaient. Travail sur l’air pour une double raison : la tuberculose étaitextrêmement présente, travail de l’aération mais aussi parce que respirer permet d’augmenter l’oxygénation.
+
AS (3H)
8 H
Nombre d’heures conséquent.
Fin des années 50 : massification de la scolarisation et donc les heures d’EPS ont baissé car l’état n’a pas aligné assez de Prof d’EPS…

Détermination des groupes : les profs d’EPS, sous le regard des médecins, se livraient aux mensurationsdes élèves : poids, taille, périmètre du thorax, capacités vitales étaient déterminées par le spiromètre. Ces mensurations permettaient la constitution de 4 groupes.
* Groupe 1 : les « forts » peuvent participer à entrainement et compétition
* Groupe 2 : les « moyens »: peuvent s’inscrire à l’AS mais ne doivent se livrer qu’à des petites compet sous réserve d’un contrôle médical
* Groupe3 : les « à ménager » ttes activités mais dès les premiers signes de fatigue, il faut arrêter. Des activités de maintien sont préconisées.
* Groupe 4 : les « à dispenser » cours spéciaux de corrective donné par les médecins
Très vite ont été crées des centres de rééducation physique (1946) qui prend en charge les groupes 3.

2- Les centres de rééducation physique

Circulaire 16déc 1947 reconnait ces centres.
Ces centres ont pour vocation d’accueillir les élèves classés dans le groupe 3 du primaire et du secondaire et étaient dirigés par des profs d’EPS sous l’autorité d’un médecin. Ces centres organisés une ou deux fois par semaine des groupes réduits d’élèves classés « à ménager ». Ces élèves travaillaient selon les normes Suédiste toute l’anatomie du corps permettantd’acquérir une correction des attitudes « anormales » ainsi qu’un travail systématique de la respiration.
Dans les établissements trop éloignés des centres, les élèves du type 3 accomplissaient des séances des gymnastiques correctives au sein de leur établissement.

Gymnastique corrective d’inspiration Suédiste :
La recherche ou l’amélioration de la santé pour Pierre Seurin (ancien...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Relations internationales de 1945 à 1975
  • Les relations est – ouest de 1945 a 1975
  • L'affrontement est/ouest 1945 à 1975
  • L'émancipation des colonies de 1945 à 1975
  • Histoire 1945 à nos jours
  • Histoire de 1945 à nos jours
  • Histoire de la chine de 1840 à 1975
  • Indochine et proche orient de 1945 à 1975

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !