Histoire des arts guernica

Pages: 3 (523 mots) Publié le: 6 juin 2012
Je vais vous parler de Guernica, j'ai choisi cette œuvre car sa représentation nous laisse imaginer la guerre par le cubisme, et c'est une œuvre que je connais depuis plusieurs années. Cette œuvreavait été commandé par des républicain pour le pavillon Espagnol de l'exposition universelle de Paris en 1937.
L'auteur, Pablo Picasso né à Malaga le 25 octobre 1881 et Espagnol, il vécu en france dés1900.Avant de peindre Guernica, en 1907 il réalisa les « Demoiselles d'Avignon ».(Montrer l'oeuvre)
Il apprit par la presse le bombardement de Guernica qui se déroula le 26 avril 1937,(mettre photojournal) ce qui le choqua profondément de 800 à 3000 sur 7000 des habitants périrent.
Il commença à peindre Guernica à partir du 1er mai 1937, il mit plusieurs semaines.
Le tableau peint avec unepeinture à l'huile dont les couleurs sont Gris-Noir et blanc, donne un effet de « photo de guerre » mais qui est aussi barré de jaune.
Ce tableau mesure 7m76 en longueur et 3m49 en largeur c'estdonc une oeuvre imposante.
Pablo Picasso exprimant sa colére, utilise le cubisme pour représenter des scénes de violences, de mort, d'impuissance et de douleur.
Les dessins évoquent une querelleentre un cheval qui est le symbole du peuple d'aprés Picasso et un taurau qui est le symbole de l'espagne la corrida, qui représente le monstre Minautore (Photo) , une femme tenant une lampe à pétrolequi représente l'espoir , une lance qui représente la blessure du Christ crucifié, une femme tenant son enfants mort hurlant incarne le peuple qui souffre , une personne morte sur le sol qui représentela violance et la defaite par son bras démenbré tenant une epée brisée , à droite la fenêtre montre que l'invasion est impossible, les bras tendu de la personne montre la priére et ces yeux en formede larmes montrent la souffrance. Les flammes représentent les bombes lachées sur Guernica. Une femme bléssé marchant vers la lumiére , la liberté. Au milieu du tableau, une fleur est représentée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire des arts
  • Guernica histoire des arts
  • Histoire des Arts Guernica
  • Histoire des arts guernica
  • Le guernica pour histoire des arts
  • Guernica histoire des arts
  • Guernica histoire des arts
  • Guernica histoires des arts

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !