Histoire des institutions de l'ancien régime

Pages: 88 (21762 mots) Publié le: 26 avril 2010
Première partie: contexte économique, sociale et politique de la fin du Moyen âge début du 13 fin 15 e siècle.
I- le contexte historique et politique du moyen âge
Cette période est découpée en trois parties. A partir du 10 jusqu'au 13e siècle, on a le moyen âge classique qui est celui de l'organisation féodale. Le moyen âge va se terminé au 13 e siècle avec le redressement de la royauté et lerecul des grands seigneurs.
Le bas moyen âge
1- le 13 e siècle ou l'apogée du royaume capétien
Il s'agit du plus haut degré de l'expansion qui a commencé 10 ans auparavant et un renouveau. Ce siècle est marqué par une très forte expansion démographique qui fait de l'occident un monde plein. Cette expansion est liée à l'expansion économique qui est caractérisée par la poursuite desréfléchissements. On voit l'essor de la draperie flamande, commerce de la toile et la mise sur pieds par les italiens d'un grand réseau commercial du nord de l'Europe jusqu'en orient. Ce siècle s'ouvre avec la prise de Constantinople en 1204 conquête qui va donner lieu à la constitution d'un empire latin d'orient qui survit pendant 60 ans. D'autres croisades vont rattachés certaines régions à la chrétienté demanière plus durable. ex: slaves païens, Espagne musulmane. Il y a conversion des slaves qui étaient païens. C'est le siècle de louis 9 futur saint louis car le règne de louis 9 s'arrête en 1270 et le règne de l'empereur germanique Frédéric 2 le temps des cathédrales, le temps des universités.
a- la vie politique
Le règne de Philippe auguste de 1180 1223 marque ce siècle. La grande affaire de cerègne fut la lutte constante entre Philippe auguste et Henri 2 Plantagenet à l'issu de laquelle Philippe auguste réussit à faire confisquer les fiefs détenus par les rois anglais sur le territoire français, cela aboutit à l'effondrement de l'empire angevin et mettre à l'abri le roi de France et le royaume de France qui avaient été menacé par le roi d'Angleterre pendant un demi siècle. Philippeauguste va confisqué une assez grande partie de ses fiefs avec l'aide de son fils louis 8 très fort accroissement du domaine royal. Louis 8 sera un des plus grands princes territoriaux du royaume. Après le règne de Philippe auguste, c'est celui de louis 9 (1226 1270). Il a donné son nom au 13 e siècle. Son règne marque l'apogée de la monarchie féodale car elle a utilisé toutes les ressources de laféodalité et des liens vassaliques pour s'imposer définitivement sur les grands seigneurs et pour faire régner la justice et la paix du roi. La monarchie va s'imposer sur tous les grands princes et affirmer la suzeraineté royale. Après SAINT LOUIS, il y a deux autres règnes Philippe 3 (1270 1285) règne de Philippe 4 (1285 1374) progrès du pouvoir royal. Il commence à utiliser la renaissance du droitromain pour développer des notions telles que l'état et la souveraineté. Ce sont les légistes qui entourent les rois qui vont commencer à créer cette notion de souveraineté royale à la théorisée en créant un certains nombre de maximes "le roi est empereur en son royaume". Elle a pour but d'affirmer que le roi de France ne peut tolérer aucune intervention extérieure y compris du pape. Au seing duroyaume, le roi supporte de plus en plus difficilement la quasi indépendance des derniers grands fiefs l'Aquitaine et la Flandre contre lesquelles des campagnes militaires vont être lancés. Dans tous ces conflits, le roi de France cherche et obtient l'appui de l'opinion publique et de grandes assemblées vont être convoquées composées de barons ecclésiastiques bourgeois pour approuver la politiqueroyale et pour procurer de nouvelles ressources à la royauté par la voie de l'impôt. Ces assemblées vont concourir à la formation d'une idéologie royale.
B- les institutions
Le point de départ des transformations résident dans l'accroissement du domaine royal. Les territoires recouvrés par le roi vont être cèdes au cadet de la famille pour vivre de leur terre royale des apanages. Au niveau...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du droit: l'ancien régime
  • Résumé cours histoire des institutions de l'ancien régime semestre 2 l1
  • Histoire du droit : la crise de l'ancien régime
  • Histoire du droit : le droit sous l'ancien régime
  • L'ancien régime
  • L'ancien régime
  • l'Ancien régime
  • L'ancien régime

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !