Histoire des jeux vidéos

14519 mots 59 pages
I) L’histoire des jeux vidéo

a) La préhistoire du jeu vidéo, les prémices

Dans l’état actuel des recherches historiques, il apparaît que les systèmes de jeux électroniques, qui ont un rapport au jeu vidéo, remontent à 1948. L’archéologie du jeu vidéo débouche sur un brevet : « Cathode-Ray Tube Amusement Device », que l’on traduit littéralement par « système de divertissement à tube cathodique ». Deux physiciens américains, THOMAS GOLDSMITH et ESTEL RAY MANN, sont impliqués dans des recherches sur la visualisation de signaux électroniques à l’aide de tubes cathodiques. C’est ce qu’on pourrait appeler la science et la technique de la télévision. C’est également le problème de la visualisation des signaux radar pour les opérateurs de contrôle d’un espace aérien, techniques dont le développement a été déterminant lors de la Seconde Guerre mondiale. Ils inventent un jeu de tir dont le but est de détruire des cibles. Le joueur détermine l’angle de tir et la vitesse du missile à l’aide d’une série de boutons. Sur cet écran à tube cathodique, le graphisme est très limité. Les inventeurs y ajoutent des overlays : ce sont des calques disposés sur l’écran qui complètent le tableau, comme on retrouve bien plus tard sur la console Magnavox d’Odyssey, commercialisée en 1972, ou encore sur la Vectrex de MB, en 1983. Ainsi, le dispositif est conçu en 1946-1947, le brevet est déposé le 25 janvier 1947 et accepté le 14 décembre 1948. Au cours de ces deux années 1947-1948, le monde bascule dans une nouvelle ère, et notre société repose aujourd’hui sur ces mêmes fondamentaux. L’ordinateur, Internet ou le jeu vidéo en sont les produits. Cet accident de l’Histoire fait de 1948 non seulement l’année de l’avènement de notre société de l’informatique, mais aussi l’année zéro de l’ère du jeu vidéo.De cet ancêtre, il ne reste malheureusement rien aujourd’hui. Le dispositif est resté au stade de prototype et n’a jamais été produit en série. Aucune reconstitution n’en a été faite.

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