Histoire des problématiques conptemporaines

2140 mots 9 pages
HISTOIRE DES PROBLEMATIQUES COMPTENPORAINES

I) Introduction à la culture générale et ces différents niveaux

A° La science, la philo et la religion
Pour comprendre l’importance d’1 culture ds 1 société donnée il convient d’abor de def la notion de culture et de voir si celle-ci peut ou peuvent être dites comparative.

Au 19éme siècle une école de philologie (étude des mœurs, institution et langue d’un peuple) allemande à proposé de séparer la culture de la civilisation.
Selon elle on appellerai culture tout ce qui de l’ordre matériel ou physique tel que l’art la technique, les comportements et on appellerait civilisation tout ce qui est spirituelle ou immatériel (moral, croyance…)
Aujourd’hui les historiens de la culture et les ethnologues considère que cette distinction n’est pas vraiment pertinente. On appellerait culture la présence ds 1 soc donnée d’éléments fondamentaux :
- l’art
- la croyance divine
- la langue
- la technique

Y aurai t il une culture supérieur à une autre ? Peut-on les comparer et selon quels critère ?

Le comparatif culturel est très dangereux. Tout rassemblement humain à tendance à se comparer avec un autre. Souvent en vu d’établir une hiérarchie voir pratiquer une certaine forme de rejet. C’est pour cela que l’on dit que le comparatisme culturel doit être manié avec beaucoup de précaution.
Les scientifiques disent que la comparaison à l’intérieure d’une même culture du passage d’un niveau à un autre au entre 2 culture différentes nous apprennent beaucoup sur l’évolution de l’homme.

Dans la comparaison culturel apparait l’évolution de l’esprit humain sa capacité à enrichir ses mœurs et ses coutume. Il faut mettre en relation les cultures entre elles afin de mesurer la valeur de l’esprit humain.

Levis Strauss montre ds sont ouvrage race et histoire comme toute culture possède sa propre pertinence et que la variation d’une culture à une autre est un enrichissement pour l(humanité toute entière. L’intérêt de

en relation