Histoire du 19ième

Pages: 9 (2108 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Histoire du 19ième

Introduction:

1789 est le début de la révolution française. C’est la date de fondation de la démocratie. On va expliquer ce qu’était la France avant 1789. La révolution a renversé l’ancien régime où il y avait un roi de droit divin absolu. Durant tout le 18ième il y a des contestations; le peuple ne se satisfait plus de ce régime de doit divin. A partir de 1720-1730apparait le mouvement des Lumières. Ainsi, toute personne qui rejette ceci comme obscurantisme appartient à ce mouvement. À en croire le discours obscurantiste tel que l'ont présenté les philosophes des Lumières : tout propos sortant des normes est trompeur : il attente donc à la vérité, il est hérésie, blasphème et, une fois ce crime matérialisé, il mérite sanction (bûcher, anathème, etc.) toutdiscours intellectuel cherchant à imposer son point de vue sans discussion. le véritable savoir ne s'acquiert vraiment que par la réflexion, l'ouverture aux idées et à la diversité du savoir. les pratiques religieuses qui nient tout progrès et tout nouveau savoir, qui s'opposent à la science et à la diffusion des idées nouvelles et progressistes.
Au cœur du mouvement il y a la raison. Les lumières ontété un mouvement général dans toute l’europe. Toute l’élite européenne partageait ces idéaux. On peut dire que les Lumières sont le triomphe de la raison, et de la science. Les sciences exactes expliquent alors le monde. On allie la philosophie à la science. Ce mouvement philosophique a rencontré un écho déterminant dans la société et notamment dans la bourgeoisie (ils savaient lire et écrire)A partir du 12ième on voit apparaitre des chartes qui protègent les bourgs (les villes) des impôts. Pour attirer les gens dans les villes, on donne des droits à ceux qui y vivent depuis un certain temps. C’est ce que l’on appelle les « lettres de bourgeoisie ». Les gens de la ville devenant plus riches on leur assimile le nom de bourgeois. Ils désignent au départ un titre juridique qui setransforme en catégorie sociale.
Il faut repartir de l’organisation juridique de l’époque. La France est organisé en ordres avec chacun des fonctions propres:
Le clergé qui doit prier; la noblesse qui doit défendre son pays; le tiers Etat qui travaille pour nourrir le peuple. Caque ordre a une loi privée.
On est dans une société de passage qui dépend de la fonction qu’on exerce. (on peut passer d’unordre à un autre). Entre le 15ième et le 20ième siècle, la guerre n’est plus du tout la même. Au 20ième il y a beaucoup plus de soldats, d’individus de la noblesse. On va chercher dans le tiers Etat des individus pour les engager dans les rangs de l’armée.

Pour les philosophes la répartition fonctionnelle des ordres n’existe plus à ce moment là. A partir de ce moment les droits doivent êtrerepartagés. Ces droits deviennent des privilèges aux yeux du tiers-Etat. Si la fonction est changée les droits doivent l’ être aussi. Ce non changement entraine la révolution. Les privilégiés essayent de défendre leurs droits. Les ordres deviennent des castes parce qu’ils se ferment.

Le roi va essayer de faire des réformes fiscales pour l’égalité fiscale. La contribution aux charges de l’Etatn’a pas à être liée aux fonctions.
Logique de l’ancien régime vs logique d’aujourd’hui (on paye des impôts parce qu’on est citoyen)
Système d’impôt lutte contre les intérêts particuliers.
Les privilégiés ont refusés jusqu’au bout de payer l’impôt. En 1789, la révolution a transformé radicalement toutes nos institutions avec de nombreuses créations. (régions, communes …)

Partie I : Laconstruction de l’ Etat et des cadres territoriaux:

Titre I : L’Etat

La France de 1789 à 1914 a connu au moins 15 régimes politiques différents. Il y a eu 4 révolutions et 6 coups d’Etat.

Chapitre 1: 1789-1792:

Les principes nouveaux mis en place:
En premier, la révolution est juridique. L’assemblée décide qu’il est temps de bâtir une constitution et donc une séparation des pouvoirs. En...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • 19ième siècle
  • Le 19ieme siecle
  • La presse au 19ieme
  • Cours histoire : croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du 19ième siècle
  • Analyse d'un tableau du 19ieme
  • La prostitution au 19iéme sciécle
  • Peinture du 19ième siècle
  • La drogue dans la littérature du 19ieme siècle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !