Histoire du droit du travail
Histoire du Droit du Travail et des Conjonctures Sociales
Licence 3
Semestre 1
1h = 1 question sur le cours (intitulé de chapitre ou de section).
Introduction
Droit social est un droit fait pour régir les relations entre les hommes, droit humain. Le droit social est également éminemment politique, en France. Le seul fait de choisir la couleur du code est déjà politique. Parler du travail est un peu obsolète, on parle davantage du loisir, on vit pour partir en vacances et non pour travailler, le travail est devenu le moyen pour faire des loisirs. On parle d’économie du loisir. Cette attractivité du loisir est incontestable. Le loisir est réparateur. Le travail quand il est envisagé relativement au loisir, apparait pénible. Pour un grand nombre de nos contemporains, ce travail s’effectue dans des conditions qui leur font oublier la finalité de celui-ci. Le travail de l’homme est guidé par une réflexion intelligente, c’est ce qui manifeste l’intelligence des hommes. Ex : les abeilles ne travaillent que par instinct.
Ce mot de travail provient du latin tripalium. A l’origine c’est un trépied qui va aider à l’accouchement de la femme. C’est aussi un instrument de torture à trois pieds. Ce n’est pas un instrument de jouissance. Nuance, on utilisait un tripalium pour ferrer les chevaux. Le travail est donc souvent associé à la pénibilité voire à la souffrance. Certains vont voir dans le travail une malédiction. On voit dans le travail le résultat du péché originel « tu gagneras ton pain à la sueur de ton front » dit Dieu à l’homme. Cette idée de travail/malédiction n’est pas fondée sur le livre de la Genèse lui-même mais plutôt dans le résultat de l’association de la pénibilité du travail au péché. Accentuation d’une vision romantique du jardin d’Eden. Et pourtant dans la Genèse il n’y a rien de tel, ce qui est maudit c’est le sol, et non le travail. Dans le jardin d’Eden, l’homme