Histoire du droit fin rome

Pages: 12 (2947 mots) Publié le: 18 mars 2013
Section 1 : La dislocation de l'autorité publique :

Cela se passe du 5ème au 10ème siècle. Dans cette première section nous allons voir comment s'est déroulé la disparition de l'empire romain. Comment les atouts que connaissaient l'empire Romain vont dépérir ?

Paragraphe 1 : La disparition de l'empire romain d'occident :

Pour les historiens la date de 476 est fondamentale, c'est ellequi symboliquement marque la fin de l'antiquité. C'est donc la fin d'une longue histoire millénaire. Or Rome a développé le droit. L'influence de Rome est déterminante dans la formation du droit moderne. Il est d'usage de considérer que la Grèce est le berceau d'usage de la philosophie. Mais Rome est la patrie du droit. S'agissant du droit, l'apport de Rome est capital. Les Romains ont étés lespremiers a avoir élevé le droit au rang de science, à avoir une reflexion intellectuelle sur le droit, à théoriser le droit. Par conséquent, a la fin de l'empire Romain, Rome va laisser un héritage juridique considérable.

A) La fin du monde antique :

Comment un empire si puissant et une autorité politique si bien organisée ont pu disparaitres aussi completement et brusquement ? En réalité cettedisparition n'a pas été aussi brutale que les dates tendent a faire croire. La disparition de cet empire est progressive, elle est étroitement liée avec ses rapports avec les populations barbares dont elle voulait se préserver. Dans un premier temps, il y a une période de pacification, d'intégration de ces populations barbares. Rome accepte de les intégrer. Cette période de pacification a succédera une autre période. A partir de 380, une crise politique et économique frappe l'empire, si importante qu'elle a précipitée la chute de l'empire.

1) Les provinces d'occident et les barbares avant le 5ème siècle :

Le premier siècle avant notre ère et jusqu'a 4ème siècle après, Rome intègre progressivement les territoires occidentaux au sein de son immense empire. La romanisation se fait deplus en plus largement a l'exception de l'Angletterre où elle est restée très superficielle. Elles les intègre dans un premier temps, par la conquête millitaire. Mais surtout elle les intègre par la diffusion de la civilisation. La romanité s'impose progressivement. Cette civilisation romaine est caractérisée par deux élements essentiels :
- C'est une civilisation centrée sur l'urbanisation.C'est sur la ville que repose le modèle économique de Rome. La ville exploite les campagnes allentours. La ville se dote d'infrastructures, d'institutions qui se reproduisent. Urbanisation fondée sur une grande modernité.
La ville est la cellule administrative de base de l'empire romain. Ainsi tous les habitants de l'empire vivent dans un cadre unique.
- La civilisation romaine s'est dotée de moyende circulation très importants. Rome s'est progressivement doté de réseaux routiers efficaces entrenus. Réseau routier qui permet une circulation entre ces différentes zones urbaines. Cela a une importance sur un plan économique et millitaire. Il s'agit d'être efficace et de mener une armée rapidement sur différentes zones de l'empire.

Ces caractéristiques caractérisent Rome et induisent untrès fort sentiement d'appartence a la Romanité. Ce fort sentiement de Romanité est encore renforcé en 212. L'édit de Caracalla de 212; les hommes libres vivants dans l'empire Romain bénéficie du droit de citer. Autrement dit; les hommes libres ont déhormais des droits politiques et des droits civils qui sont attachés a la citoyennenté romaine. Jusqu'au 4ème siècle cet immense empire est enconstante expension. Expension qui naturellement attire la convoitise des populations situées a l'extérieur du Limes et notamment a l'Est. Par conséquent, l'empire romain doit faire face, durant plusieurs siècles ( du 1er au 4ème siècle ) à des oppositions armées mouvantes, despersées sur plusieurs fronts a la fois, en particulier au 3ème et 4ème siècle, l'empire romain subit une série de raids sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire de rome
  • Histoire de rome
  • histoire rome
  • Histoire sans fin
  • Histoire de la fondation de rome
  • Histoire : citoyenneté à Rome
  • Histoire des Arts- Le Colisée de Rome
  • Rome , petite histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !