Histoire du droit

Pages: 6 (1356 mots) Publié le: 6 novembre 2012
10/10/12
Histoire du Droit
Section 2 : L’invention du droit par les jurisconcultes
Ce droit est du au prétorien à la possibilité de créer de nouveaux cas du droit. Les jurisconsultes grand artisans de la création du droit mais peu à peu vont être dominé par les dominus le maître , l’empereur.
Ce sont des pro du droit mais la différence entre eux est le juris prudent : homme de doctrine. C’estle savant du droit ce sont les docteurs en droit ce terme va donc traverser les siècles.
Parfois ces juris prudent obtiennent du roi un brevet et ont un role de consultation , ils ont le droit de répondre. Ce mouvement apparait un peu avant la naissance du Christ ( 2è siècle av JC ). Leur succès va apparaitre à l’arrivée de l’empire on va donc accéder à l’apogée de la science des Prudent.
1)L’apogée de la science des Prudent a l’age classique
A- Maitre et école de droit
Ce phénomène va se développer durant l’installation du PRINCIPAT. Le neveu de César va donc devenir le premier d’entre ses pairs ( Octave ) Princeps : premier magistrat.
Celui qui est Auguste demande au sénat va se créer un article devenu petit à petit très personnel ( l’un des magistrat se fait un petit plusde pouvoir que les autres ) le prince deviendra si monarchique qu’il deviendra le dominus ( le règne du maître = à la fin du 3è siècle ) On va donc passer d’un pouvoir de primauté à un pouvoir d’exclusivité. Lorsque tout le pouvoir est confisqué par une personne Plenitudo potestatis ( pouvoir d’exclusivité ). Dans la suma potestas nous avons les jurisconsultes. Il y a deux principales écoles quisont les sabiniens et les proculiens.
Les sabiniens descendant de Sabinus très grand jurisconsulte ils vont inauguré l’Empirisme ce qui est fondé sur ce qui est empirique sur l’expérience ce n’est pas de la réflexion mais de la constatation. Le droit doit donc partir du fait. Elle va donc être attentif au cas par cas .Aujourd’hui on aurait dit qu’il sont beaucoup accès à la pratique. Nousretrouvons donc l’école d’Aristote qui était à la source du droit naturel. Ils ont confiance dans le monde.
Les proculiens ( les conservateurs ) c’est ceux qui rêvent de reformer l’ordre en partant des idées des concepts ils vont porter par les choses rationnelles , ils vont commencer à être une école d’abstraction. L’homme doit mettre de l’ordre dans le monde , il n’y a pas assez d’ordre il n’existepas. Ca va être des abstractions juridiques. Partisan du normativisme.
Il y aura donc un débat entre les deux écoles à Rome , Beyrouth , Constantinople.Parmis ces juris prudents il y a Gaius , Papinien , Paul , Ulpien , Modestin ce seront les 5 géants de la doctrine .
B- Le jus respedendi
Pendant longtemps , les juris prudents ont fait leurs travails autour d’un prêteur.
Mais peu à peu Césarcommence à exercer un pouvoir d’exclusivité. Il va donc créer le brevet des juris prudent et vont devenir des jurisconsultes.
Ce jus respendendi est la doctrine breveté passant d’un rôle de consultant privé à un consultant ayant une consultation publique. Ce brevet est à la fin de la liberté de la doctrine ceux qui sont favorable au principat et ce qui ne le sont pas.
La jurisprudentia signifiedoctrine chez les romains , elle va devenir une arme de construction de l’absolutisme. Les autres vont entrer en résistance et particulièrement Gaius qui est un grand nostalgique de la république.
La juris prudentia vont faire que les jurisconsulte vont entrer directement au service de l’empereur.
2) L’œuvre de la juris prudentia
Une œuvre tourné autour des responsa . Le droit est ladoctrine des intellectuelles. Gaius qui va écrire un manuel de droit connu : INSTITUTS.
Premier manuel de droit vers 150 ap JC , Gaius est le premier a faire la différence. Ce rebelle : l’autorité des vrais juris prudents s’imposaient non pas enraison de l’imposition mais pas de l’empire de la raison. Les vrais jurisprudents ce sont ceux qui n’ont pas besoin de l’autorité de l’empereur.
A- La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du droit
  • Histoire droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !