Histoire du droit

Pages: 92 (22861 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Droit positif désigne, à un moment donné, l'ensemble des règles applicables dans un espace juridique déterminé qu'il s'agisse d'un Etat unitaires comme la France, ou d'un ensemble d'États comme la Communauté Européenne.L’histoire permet de mieux comprendre l’état actuel des choses mais également d’envisager l’avenir. Nos civilisations ont une dette envers les civilisations passé qu’il s’agit derégler par l’histoire. L’introduction historique au droit permet donc de mieux comprendre notre société et de tracer des projections la concernant. La perspective historique est bien a même a concevoir que le droit et les institutions changent, évoluent. Notre société est particulièrement mouvante : En l’espace de 30 ans le droit de la famille, la législation sur l’avortement, la situation desfemmes en politique… ont complètement changé  -> apparition du PACS, droit de votes des femmes… De manière générale le droit évolue très vite et une historienne d’origine Pernaud a déclaré à ce propos « A se familiariser avec d’autres temps, d’autres époques, d’autres civilisations on prend l’habitude de se méfier des critères de son temps. Ils évolueront comme d’autres ont évolués. »

Qu’est-ceque le droit ?
Kant affirme en 1787  « les juristes cherchent encore une définition pour le concept de droit. » Plus de 2 siècles plus tard on ne dispose tjrs pas de cette définition. Il n’en existe aucune. Aucune qui soit unique et universelle. Mais une multitude qui dépende du lieu, de l’époque, de la société ou encore de la matière que l’on étudie.Exemple : Pour un publiciste (spécialiste dudroit public) le droit régie les rapports entre l’Etat et ses citoyens.Pour un privatiste (spécialiste du droit privé) le droit c’est l’ensemble des règles qui gouvernent les relations entre les personnes.Pour un professeur de droit, le droit est matière à réflexion, objet de publication de doctrines.Pour les praticiens, le droit est la solution qui permet de résoudre un problème concret. Iln’existe donc pas de définition unique et universelle du droit car il est un mode de régulation des rapports sociaux, une matière vivante qui évolue en fonction du temps, de l’espace, de la société.Etymologie du mot droit : vient du latin di rectum qui correspond à droit dans le sens géométrique, mais droit dans le sens juridique se dit en latin jus d’où viennent les mots justice, juge, juridique.Le droitpeut être considéré à cette lumière comme l’ensemble des règles orales et écrites qui dicte la conduite, et les rapports entre les hommes d’une même société.

Chapitre préliminaire : Etude du droit à travers l’Antiquité.
Partie 1 : Chronologie et présentation des différents Empires de l’Antiquité.Il y avait deux grands types de gouvernement qui ont pu exister dans l’Antiquité : les différentsEmpires d’une part et les Cités d’autre part.L’empire se caractérise par un Gouvernement autoritaire puisque à cette tête il y a un monarque qui établit et maintient par la force son pouvoir tandis que les Cités sont fondées sur l’adhésion des citoyens et leur participation à la vie politique sans domination d’un homme en particulier.

Les premiers Empires :
Les premiers foyers de peuplementhumain remontent à plus de 8000 ans en arrière au Moyen Orient dans une zone qui correspond à peu près aux actuelles frontières d’Israël, de la Palestine, de l’Irak, de l’Egypte et de la Syrie. On trouve d’autres traces de civilisations Humaine en méditerranée mais fragmentaires.
La 1ere civilisation ayant laissé des traces écrites est la société de pharaoniques 3200 ans avant JC avecl’unification de l’Egypte par le premier Pharaon Meknès. Vers 2200 avant JC cette dynastie déclina du fait de l’invasion du territoire par le peuple Icsos. Le renouveau Egyptien se fera plus tard entre 1500 et 1200 avant JC.
L’empire Mésopotamien correspond à peu près a l’Irak actuel et était au main d’une société de marchands répartie entre divers Cités qui échangeaient entre eux. Le roi de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du droit
  • Histoire droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !