Histoire du droit

Pages: 123 (30704 mots) Publié le: 25 février 2013
INTRODUCTION HISTORIQUE AU DROIT

Introduction générale


I. Définitions

Le mot droit a deux significations.
Droit désigne une prérogative individuelle (dont une personne est titulaire en vertu des règles juridiques). Chaque sujet de droit (personnes, associations…) dispose de prérogatives de ce type, c'est-à-dire de l’autorisation de faire ou de ne pas faire, d’exiger oud’interdire quelque chose. Ce sont des droits subjectifs (ils appartiennent à des sujets donnés) ex: le droit de vote
Droit, la discipline, c’est l’ensemble des règles qui à un moment donné, dans un pays donné, sont effectivement appliquées par les tribunaux. Elles forment un tout cohérent, ce sont des droits objectifs (ex: un cours de droit est un cours sur un corps cohérent de doctrines).
Les deux motssont liés car un droit objectif confère des droits subjectifs aux individus (ex: le droit du travail qui est un droit objectif accorde des droits subjectifs aux travailleurs)

Nous allons ici traiter du droit objectif. Nous allons étudier comment au cours de l’Histoire les systèmes juridiques se sont constitués, succédés. Nous allons étudier les fondements, les origines du système juridique, sescaractéristiques et son évolution. Comment les sources du droit se sont développées, créées au fur du temps ?

II. Repères chronologiques

Quelques notions sur l’histoire de l’Humanité:

• Apparition de l’Homme et de son environnement
L’univers a environ 13 milliards d’années. L’évènement fondateur est le Big Bang: la matière inerte est devenue de plus en plus complexe etorganisée. Apparition du système solaire entre 5 et 4,5 milliards d’années quand le Soleil s’est formé. Entre 4,5 et 4,3 milliards d’années, formation de la Terre sur laquelle il existait des conditions satisfaisantes permettant l’apparition de la Vie. Il y a 4 milliard d’années, apparaissent les premières formes de vie (bactéries, espèces marines). Il y 500 millions d’années, apparition des premiersvertébrés marins. Il y a 300 millions d’années, peuplement des continents. 65 millions d’années, disparition des dinosaures. Entre 10 et 7 millions d’années, en Afrique tropicale, les premiers pré-humains par détachement de la lignée des grands singes (redressement du corps, bipédie, plus grande dextérité, modification du visage et de la dentition, transformation du crâne et du cerveau…). Il y aenviron 3 millions d’années, toujours en Afrique tropicale, apparition des premiers hommes (homo habilis, homo erectus puis homo sapiens). La présence de l’Homme en Europe est attestée d’il y a 2 millions d’années.
La bipédie devient exclusive, la mâchoire est celle d’un omnivore, le cerveau est plus gros, mieux irrigué qui permet à l’Homme d’être plus inventif.
Il y a environ 200 à 160 000 anssont apparus les homos sapiens sapiens dont le cerveau est encore plus développé (c’est l’homme actuel). Notre morphologie est apparue à ce moment là. C’est la seule forme présente sur la Terre depuis 30 000 ans.
Il y a 3 millions d’années, les Hommes ont modifié la forme d’objets de la nature pour les utiliser: c’est une manifestation d’un procédé de culture (culturel ≠ naturel). Il y ad’abord eu rupture technologique (outils) puis des règles sociales. Il y 3 millions d’années est donc apparue la conscience (savoir que l’on sait). Les premiers objets fabriqués en sont des témoignages concrets.


• Hypothèse sur les premières règles sociales
La Préhistoire est divisée en deux périodes bien distinctes qui sont le Paléolithique et le Néolithique. Plus une périodeintermédiaire, le Mésolithique pour l’Europe.
Le Paléolithique commence il y a 3 millions d’années avec la création des premiers outils. Cette période longue (elle représente 98 % de l’histoire de l’humanité!) s’achève à la fin de la dernière ère glacière, entre 9000 et 8000 av Jc. C’est une période décisive car l’Homme s’est progressivement transformé. D’abord, il chasse individuellement de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du droit
  • Histoire droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit
  • Histoire du droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !