histoire du libéralisme économique

Pages: 20 (4904 mots) Publié le: 18 décembre 2013
Histoire du libéralisme économique classique

L’histoire du libéralisme économique classique (à ne pas confondre avec le social-libéralisme et le courant économique qui lui est associé) est la doctrine selon laquelle les libertés économiques (libre-échange, liberté d'entreprise, de consommation, de travail, etc.) sont souhaitables et que l’intervention de l’État doit être aussi limitée quepossible, nait au xviiie siècle en parallèle avec l’émergence de la définition de ce qu'est l’État par les philosophes politiques, comme John Locke, qui dans les Deux Traités du gouvernement civil (1690), recommande la séparation des pouvoirs exécutif et législatif ou Montesquieu qui, dans De l'esprit des lois, lui adjoint le pouvoir judiciaire.

Au sein de l'histoire de l'économie, le libéralismeéconomique évolue en surmontant les crises de remises en cause que sont, entre autres, le marxisme prônant l’abolition du capitalisme, au xixe siècle ou, au xxe siècle, l'étatisme.

Sommaire

1 Émergence progressive du libéralisme économique
1.1 La physiocratie
1.2 Premiers événements
1.3 La Révolution française
2 Le triomphe du libéralisme
2.1 Le Royaume-Uni libéral
2.2 L’Union douanièreAllemande et le protectionnisme libéral
2.3 L’Empire libéral
2.4 Le libre échange imposé (un malentendu ?)
3 Le recul du libéralisme économique
3.1 Contestation et renouveau de la pensée libérale
3.2 Premier recul relatif du libre-échange
3.3 Paradoxe libéral aux États-Unis
3.4 La Première Guerre mondiale
3.5 La Grande crise
3.5.1 Mr Do Nothing
3.5.2 La pensée keynésienne, le New Deal etle front populaire
3.6 Naissance de l’État-providence
4 Retour au libre-échange puis résurrection contemporaine du libéralisme économique
4.1 La globalisation des échanges
4.2 La renaissance du libéralisme économique
5 Références
6 Voir aussi
Émergence progressive du libéralisme économique

La pensée économique dominante, au xviiie siècle et au siècle précédent, est le mercantilisme,doctrine économique primitive qui prône le protectionnisme, l’intervention de l’État et fait de l’économie la science de l’enrichissement du Prince. Il est influent dans toute l’Europe : en Angleterre et en Hollande, il prend la forme du commercialisme ; en France, c'est le colbertisme qui soutient et protège les manufactures ; les empires coloniaux espagnols et portugais adoptent le bullionisme,doctrine attachant à l’or thésaurisé une importance primordiale.

La physiocratie

C’est en France, dans le contexte de l’épanouissement des Lumières que le libéralisme économique naît au sein du courant physiocrate face aux doctrines mercantilistes alors dominantes. Rompant avec la tradition mercantile focalisée sur la trésorerie de l’État, le courant physiocrate fait de la production agricolela seule source de valeur (physiocratie signifie « gouvernement de la nature »). Cette confiance en la nature relève de l’intuition d’un ordre économique spontané et optimal. Ne parvenant pas à faire de cette prescience une théorie, les physiocrates attribuent cet « ordre naturel » à la providence divine. La réalisation de cet ordre naturel est permise par la recherche de l’intérêt particulier quiconcourt naturellement à l’intérêt général (idée exprimée par Bernard Mandeville et reprise par Adam Smith, et déjà émise par Baruch Spinoza un siècle plus tôt). On leur doit la première représentation circulaire de l’économie1, mais l’idée d’une autorégulation par le marché ne leur vint pas. Dans leur réflexion, les physiocrates (Gournay, Turgot, Quesnay, Du Pont de Nemours) sont accompagnés degrands noms de la philosophie (Condillac, Diderot, Montesquieu, Rousseau) en particulier via leur participation à l’Encyclopédie (1751-1772). Montesquieu écrivit par exemple : « L’effet naturel du commerce est de porter à la paix » (De l’esprit des lois, 1748).

Anne Robert Jacques Turgot, un temps contrôleur général des finances de Louis XVI, obtint pour un court moment la libre circulation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le liberalisme economique
  • Libéralisme économique
  • Le libéralisme économique
  • le liberalisme economique
  • Le liberalisme economiques
  • Le liberalismes economique
  • Le liberalisme économique
  • Libéralisme-économique-et-mondialisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !