Histoire du livre

Pages: 9 (2075 mots) Publié le: 14 mars 2011
La montée du public : l’imprimé et les Lumières 1680 1760

POUSSEES
Blocage ou ouverture.
La France de Louis XIV donne un modèle où l’imprimé est encadré par une législation et une règlementation lourde.

Conditions générales
Les indicateurs démographiques sont fondamentaux : accroissement de la population, révolution démographique, montée des régions les plus modernes. La croissancedémographique se traduit par une poussée proportionnelle sur le demande en imprimés. Baisse de la mortalité, allongement de la durée moyenne de vie sont autant de tendances favorables à une attitude différente face à l’écrit et au livre.

Londres est devenue la plus grande ville du monde et un centre de permier plan pour la librairie.

La conjoncture économique est aussi bonne. Une phase decroissance s’étend de la din fu règne de Louis XIV aux années 1775.
L’intégration géographique plus grande est favorable à la librairie : amélioration et densité accrue des voies de communication, amélioration des voitures et navires, organisation de réseaux de poste… Un libraire peut s’informer rapidement des publications nouvelles, des réseaux de diffusion plus vastes sont mis sur pied. Un publicélargi suit la production imprimée, se procure les volumes ou périodiques qu’il souhaite, entretient des correspondances.

La politique comme raison
Fin XVII début XVIII c’est l’époque de la rationalisation de l’Etat. Pierre Bayle, Locke…
La raison doit encadrer la politique.

L’enseignement
Partout le développement de l’école suscite celui d’une production d’imprimés qui deviendra à terme laplus importante après le secteur religieux et sur laquelle prendra appui le processus de la seconde révolution du livre imprimé.
Le monde de l’imprimé est directement lié à celui ce l’école et de l’enseignement. Si les princes trouvent un intérêt à un certain développement de l’éduction et de l’enseignement, les hiérarchies sociales et politiques ne doivent pas pour autant être remises enquestion : chacun recevra l’éducation conforme à son état de sorte que le niveau d’enseignement devient plus faible selon que l’on descend l’échelle sociale, et les écoles villageoises restent en dehors du mouvement de renouveau pédagogique mais leur action n’en est pas moins réelle.
En France, même s’il existe une majorité de « pauvres de la culture » ‘Jean Quéniart », l’élite des villes et lamajorité de l’aristocratie sont alphabétisées dès les années 1700 et le front d’acculturation progresse auprès du plus grand nombre, avec une plus value pour les zones plus urbanisées, plus ouvertes aux échanfes et plus dynamiques. La densité des réseaux d’établissements scolaires constitue un facteur très favorable, tant pour la librairie de détail que pour l’imprimerie, voire pour l’édition de manuelset d’ouvrages pédagogiques.

RESISTANCES
Contrôles
La tension est de plus en plus évidente : d’un coté le programme des Lumières, la montée de la demande et l’essor de la production imprimée, voire un modèle politico culturel lui-même porté à l’ouverture, de l’autre, la difficulté à se dégager des catégories traditionnelles de la fermeture socio professionnelle, du contrôle et des privilèges.La règlementation s’organise sur différents plans : d’un coté, l’articulation des privilèges et de la censure, de l’autre, la limitation du nombre des imprimeurs et des libraires et l’action conservatrice des corporations. Mais la répétition même des interndictions et règlements témoigne de la difficulté à les faire appliquer. A Paris, l’administration veut empêcher l’imprimé de pénétrer laville librement : la Communauté est organisé en 1618 et un règlement impose aux libraires de tenir boutique dans un espace bien déterminé près de l’université. En 1625, défense leur est faite de vendre dans le collège, puis en 1630 d’étaler dans les rues sauf cas particuliers ; Toutes dispositions reprises par un règlement de 1649, qui interdit à quiconque d’avoir plus d’un atelier ou boutique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • Histoire du livre
  • livre de sources (histoire/geo)
  • Livre Ikea
  • Histoire de l'illustration et livre jeunesse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !