histoire du theatre

Pages: 5 (1081 mots) Publié le: 30 octobre 2014
Histoire du théâtre
La naissance du théâtre à l'AntiquitéEn Grèce au Vème siècle avant J.-C., lors des fêtes de Dionysos (dieu de l’ivresse de la création) des représentations théâtrales étaient données. Ces cérémonies de théâtre avaient alors un enjeu religieux, social et éducatif.Deux grands genres existent alors :- La tragédie. Les héros des tragédies grecques étaient des rois, des princesou des personnages issus de la légende et de l’épopée. La tragédie est un drame. Il y avait les acteurs et un chœur qui commentait en chantant l’action qui se déroulait sur la scène. Auteurs principaux : Eschyle, Sophocle, Euripide...- La comédie, qui représente surtout les conflits familiaux. Auteurs principaux : Aristophane, Plaute...Le théâtre a un enjeu moral. A la fin de la pièce, le conflitest réglé, le spectateur peut tirer une leçon de la pièce qu’il vient de voir.Dans la Poétique, Aristote (384-322 av. J.-C.) définit la tragédie. Il y définit la mimêsis : il faut que les personnages soient une imitation des passions humaines aussi vraisemblable que possible. Aristote voit dans la tragédie un moyen pour l’homme de purifier l’âme de ses passions. Cette purification, ou catharsisvient de la pitié et la crainte qu’éprouvent les spectateurs envers les personnages de la tragédie. Dans la Poétique, Aristote dicte les règles du théâtre : règle des unités, respect de la vraisemblance et de la bienséance.
La tragédie classique et la comédie au XVIIème siècle en FranceLe XVIIème siècle est le grand siècle français du théâtre.La tragédie classique française est inspirée destragédies antiques grecques. Son action s'inspire de l'histoire ou des légendes. La tragédie classique respecte la règle des trois unités (unité d’action, unité de lieu et unité de temps). Elle doit respecter la vraisemblance et la bienséance. Le dénouement d’une tragédie est généralement tragique (par exemple la mort). Elle est composée de 5 actes.Racine et Corneille sont les grands auteurs de latragédie classique (avec par exemple Le Cid pour Corneille et Andromaque, Phèdre, Britannicus,... pour Racine).La comédie cherche à divertir le spectateur, à le faire rire. Contrairement à la tragédie, dans la comédie, les personnages sont de condition moyenne ou modeste, et le dénouement est heureux. Molière est le plus illustre représentant du genre, avec des pièces comme Le Misanthrope, L'Avare, LeMalade imaginaire...Il existe plusieurs types de comédie :- comédie de caractère,- comédie de mœurs,- comédie d’intrigue,- comédie de sentiments,- comédie-ballet qui inclut des ballets.
Le XVIIIème siècleLe théâtre au XVIIIème siècle en France1) Le théâtre au 18ème siècle : un phénomène de société
   Que ce soit à Paris ou en province, les nobles et bourgeois aisés apprécient le théâtre.    AParis, ils se rendent dans l’un des quatre théâtres de la ville :         - L'Opéra         - Le théâtre des Italiens (rappelé en 1715)         - L'Opéra Comique         - La Comédie Française     De plus, les théâtres de foire et les théâtres de boulevard prolifèrent.    En province, on trouve peu de théâtre mais pendant la Régence, ceux ci se multiplient ; on y joue les mêmes types de pièce qu’àParis.     De 1715 à 1750, il y aura 266 créations théâtrales : un record ! 2) Les conditions du spectacle
    La scène est rectangulaire ou trapézoïdale, les risques d’incendie sont élevés, la scène étant éclairée par des bougies. Les spectateurs sont debout sur le parterre, on trouve des places sur la scène même, et ce, jusqu’en 1759.     Il n’y a pas de metteur en scène, souvent le dramaturge estchef de troupe. Beaumarchais, sera le premier metteur en scène à se nommer comme tel.     Les représentations se font à 17 heures avec deux œuvres : une longue et une plus courte.     Le public est constitué d’habitués et de versatiles (surtout les provinciaux et les étrangers). La « claque » impose toujours sa loi.     La condition des acteurs et leur niveau de vie augmente peu à peu.

3)...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire du théâtre
  • histoire d theatre
  • Histoire du théâtre
  • Histoire du théâtre
  • histoire du théâtre
  • Histoire du théâtre
  • Histoire du théatre
  • Histoire du théâtre

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !