Histoire littéraire

Pages: 20 (4856 mots) Publié le: 28 septembre 2014
Histoire littéraire
Le théâtre classique (p178)

Le contexte de la doctrine classique
• Le XVII siècle, poursuivant le travail des poètes de la Pléiade au siècle précédent, veut défendre et développer le français, toujours concurrencé par la langue savante qu'est le latin.

• En 1634, la création de l'Académie française par Richelieu encourage les efforts des grammairiens et gens delettres, comme Vaugelas, Ménage ou Guez de Balzac, s'attachant à définir une langue claire, nette et élégante. La seconde moitié du siècle, dominée par le règne autoritaire de Louis XIV en matière de vie artistique, assure le triomphe de la règle. Les ouvrages de rhétorique se multiplient. L'Académie publie la première édition de son Dictionnaire en 1694, qui fixe le bon usage du français. Le françaisest ainsi codifié et devient la langue de référence des lettrés en Europe.

Les origines du classicisme
• À partir de 1630, des théoriciens et écrivains édictent les règles d'écriture permettant de créer des chefs-d'œuvre. Ils s'appuient sur des modèles antiques: La Poétique du grec Aristote (IV' siècle av. J.C.) qui définit le genre tragique et L'Art poétique du Latin Horace (1er siècle av.J.C.) qui assigne une fonction morale à l'art.

• Un des principaux artisans de cette doctrine est Jean Chapelain, conseiller littéraire de Richelieu et membre de l'Académie. En 1630, il écrit la Lettre sur la règle des vingt-quatre heures prônant l'imitation par- faite du réel au théâtre. Après lui, paraissent des textes théoriques comme la Pratique du théâtre de l'abbé d'Aubignac (1657) et despréfaces ou examens d'auteurs comme Corneille, qui fait précéder la réédition de ses œuvres de trois Discours sur l'art dramatique (1660). Enfin, en 1674, Boileau résume ces principes dans son Art poétique. Si le début du XVII' siècle montre son goût pour la liberté, la seconde moitié voit le triomphe de la doctrine, en particulier avec Racine.

Les principes du classicisme
~ Plaire etinstruire
L'art doit plaire et instruire. Ainsi, le théâtre permet, selon la théorie aristotélicienne de la catharsis, la purgation des passions: en vivant par procuration des émotions fortes, comme la terreur ou la pitié, le spectateur apprivoise et maîtrise les passions dangereuses.
De plus, les dénouements châtiant les méchants sont de véritables leçons morales.

Ex: Molière, dans le Placetsur Tartuffe, défend la portée morale de son œuvre qui invite à se méfier de l'hypocrisie.

~ Maîtriser son art
Les classiques sont persuadés que la beauté ne peut être le fruit du désordre ou du libre jaillissement créatif. Un chef-d'œuvre naît du travail, de la méthode et des règles conformes à la raison. Ce rationalisme s'inspire du Discours de la méthode publié par Descartes en 1637.

~Imiter le réel (p179)
Ce qui est invraisemblable est synonyme d'irrationalité. La raison commande donc à l'art d'imiter la nature en mettant en relief ses caractéristiques permanentes. L'imitation débouche ainsi sur une idéalisation, une stylisation de la réalité.

Ex: Molière dans L'Impromptu de Versailles explique à ses comédiens comment imiter avec naturelles Molière dans L'Impromptu deVersailles explique caractères représentés, c'est-à-dire les comportements.

Les règles du théâtre classique
C’est d'abord pour la tragédie, genre noble et sérieux, que les théoriciens définissent des règles. Mais les autres genres comme la tragi-comédie et la comédie finissent par s'y conformer et adoptent les principes de l'illusion théâtrale, et l'accord du beau et du bien.

~ Lavraisemblance
Déroulement et contenu de la pièce doivent être crédibles. On recherche l'adhésion du spectateur à l'histoire et son identification à des personnages mus par des sentiments vraisemblables. Ainsi, les héros de tragédie, agités par de grandes passions, sont nécessairement nobles. Les intrigues sont choisies dans la mythologie ou l'histoire des rois. Au contraire, la comédie met en scène...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire littéraire
  • Histoire litteraire
  • Histoire Littéraire
  • Histoire litteraire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !