Histoire littéraire
Le théâtre classique (p178) Le contexte de la doctrine classique
• Le XVII siècle, poursuivant le travail des poètes de la Pléiade au siècle précédent, veut défendre et développer le français, toujours concurrencé par la langue savante qu'est le latin.
• En 1634, la création de l'Académie française par Richelieu encourage les efforts des grammairiens et gens de lettres, comme Vaugelas, Ménage ou Guez de Balzac, s'attachant à définir une langue claire, nette et élégante. La seconde moitié du siècle, dominée par le règne autoritaire de Louis XIV en matière de vie artistique, assure le triomphe de la règle. Les ouvrages de rhétorique se multiplient. L'Académie publie la première édition de son Dictionnaire en 1694, qui fixe le bon usage du français. Le français est ainsi codifié et devient la langue de référence des lettrés en Europe.
Les origines du classicisme
• À partir de 1630, des théoriciens et écrivains édictent les règles d'écriture permettant de créer des chefs-d'œuvre. Ils s'appuient sur des modèles antiques: La Poétique du grec Aristote (IV' siècle av. J.C.) qui définit le genre tragique et L'Art poétique du Latin Horace (1er siècle av. J.C.) qui assigne une fonction morale à l'art.
• Un des principaux artisans de cette doctrine est Jean Chapelain, conseiller littéraire de Richelieu et membre de l'Académie. En 1630, il écrit la Lettre sur la règle des vingt-quatre heures prônant l'imitation par- faite du réel au théâtre. Après lui, paraissent des textes théoriques comme la Pratique du théâtre de l'abbé d'Aubignac (1657) et des préfaces ou examens d'auteurs comme Corneille, qui fait précéder la réédition de ses œuvres de trois Discours sur l'art dramatique (1660). Enfin, en 1674, Boileau résume ces principes dans son Art poétique. Si le début du XVII' siècle montre son goût pour la liberté, la seconde moitié voit le triomphe de la doctrine, en particulier avec Racine.
Les principes du classicisme
~ Plaire et