histoire: résumé de la thèse de Kant

Pages: 6 (1292 mots) Publié le: 30 décembre 2013
Kant (IHUC, VPP, CFJ, CF)



Histoire et nature :

Remplacement de la liberté par la nature :
Contre spectacle désespérant de l’histoire (« tissu de folie, de vanité puérile» (Introduction) esquissé par Rousseau ), Kant remplace liberté par nature : même si liberté du vouloir reconnue dans le domaine pratique, « ses manifestations phénoménales, les actions humaines, n’en sont pas moinsdéterminées, exactement comme tout événement naturel ». L’histoire « se propose de rapporter ces manifestations » (Intro)
Méfiance de Kant vis-à-vis de la liberté humaine : homme fait « d’un bois trop courbe » toujours prêt à abuser => one ne peut présupposer de rationalité au niveau individuel, seulement au niveau de l’espèce (Prop 2).
Déterminisme confirmé par statistiques sur mariages, décès, …=> il faut regarder dans l’humanité si on peut déceler « le dessein de la nature », caché, qui est présupposé.
Les hommes « conspirent à leur insu au dessein de la nature » (Premier § introduction) => l’homme qui dira cette histoire n’est pas né mais on peut espérer un Kepler ou Newton de l’histoire.
Problème = enlève la liberté aux hommes qui subissent ce dessein ? Tension entre histoireguidée par nature ou par liberté chez Kant. Quel est le véritable moteur de l’histoire chez Kant ?
Moteur de l’histoire = nature vu comme Providence : nature « ingénieuse et grande ouvrière » (Paix Perpétuelle) qui intègre destin et Providence => fusion des trois Nature/Destin/Providence qui caractérisent avant les lumières les trois puissances susceptibles de gouverner l’histoire.
Mais 1 - simpleIdée (hypothèse heuristique pour considérer l’histoire et lui donner un sens : il nous faut considérer homme comme fin dernière de la nature et plan de la nature à cause de la nature même de notre faculté de juger). Tout se passe « comme si » c’était la nature et non les hommes eux-mêmes qui réalisait l’histoire, à leur insu, voire contre leur gré.
Mais 2 - nature a besoin des hommes pour réaliserson plan : « la nature veut aussi que l’humanité ait à accomplir elle-même cette fin [entrée dans la société civile parfaitement juste] aussi bien que toutes les fins de sa destination » IHUC XXX. => enjeu de la Prop3 (La nature a voulu que l’homme tire de lui-même et de sa propre raison son bonheur et perfection)
Conflit des Facultés : histoire = pas seulement fil conducteur pour concevoir lepassé mais aussi idée directrice, fin ultime pour orienter l’action. conception prospective de l’histoire.
Trois discours prospectifs possibles sur l’histoire:
(1) conception « terroriste » de Rousseau qui voit perpétuelle régression dans l’histoire,
(2) doctrine « eudémoniste » inspiré de Leibniz où humanité en constante progression vers un maximum de bien possible,
(3) conception « abdéritiste »attribuée à Mendelssohn avec stagnation avec ascension et rechute perpétuelles.
Kant oppose Idée seulement que genre humain soit en progrès et le soit toujours.
Ne peut être vérifié objectivement car « nous avons affaire à des êtres libres de leurs actes, à qui l’on peut sans doute prescrire à l’avance ce qu’ils doivent faire, mais non prédire ce qu’ils vont faire » (CF, section 2, IV)(révolution et contradiction par rapport à intro de IHUC ?, franchissement interdit de la 3ème antinomie en disant que liberté est ici dans les actes ?)
Renversement de tendance après 1789 et révolution française (plus exactement la sympathie universelle qu’elle a suscitée) qui montre l’irruption de la liberté dans l’histoire : « signe historique » (CF, section 2)
Signe qui atteste tendance genre humaina progressé dans le domaine du droit et de la morale car montre que action de la liberté dans l’histoire n’est pas forcément négative (pas forcément tissu de folie) => action équivoque, sans garantie, mais pas forcément besoin de la nature => fonder espoir dans disposition morale de l’homme, condition nécessaire du progrès.
Kant soulève le problème de la faisabilité de l’histoire, sur le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Thèse de kant
  • Résumé de thèse
  • Thèse de Kant idéal et normativité
  • Thèse histoire
  • Résumé de la thèse de azzouz elhamma
  • Résumé de la philosophie de Kant
  • Histoire resume
  • Résumé Histoire Suisse

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !