Histoire

Pages: 52 (12801 mots) Publié le: 23 mars 2012
Histoire du Moyen Âge occidental,
Décadence romaine ou Antiquité tardive
∙ Au 16e siècle, on redécouvre la grandeur de Rome. Les humanistes furent les premiers à utiliser le terme " Moyen Âge », ils voulaient se sentir les héritiers de l'antiquité classique. Ils qualifiaient cette période comme sombre et détachée de l'antiquité et ont voulu se positionner par rapport à leurs prédécesseursconsidérant qu'ils leur étaient supérieurs, qu'ils avaient accès à la lumière de l'antiquité et qu'ils redécouvraient les textes classiques ,ce qui sous-entend que ces textes auraient été perdus, ce qui est faux puisqu'il y a des preuves de leur usage; on enseignait Aristote dans des universités médiévales, on a accès à Platon et beaucoup de textes antiques sont disponibles dans les scriptoriums desmonastères. Que le moyen âge fût une période sombre est un mythe historiographique qui a été colporté par les humanistes, qui a été repris pas la suite par les Lumières par anticléricalisme (ce que l’on appelle en France les Lumières et en Allemagne l’Aufklärung, qui ont vu le jour au XIIIe siècle, est un mouvement d’une grande complexité. D’une part, il prône l’individu, donc l’égalité de tous lesêtres humains, son affranchissement de toutes les tutelles et l’établissement d’un contrat social) , on attaque la domination de l'Église et on perçoit le moyen âge comme une période qui est totalement sous sa domination. L'Église est importante pour la période comme ciment social, culturel et institutionnel, mais les gens n'étaient pas nécessairement dominés par le clergé.
∙ On appelle donc, àpartir de la renaissance, la période « moyen âge », mais les gens de cette époque ne se nommaient pas ainsi. On coupe donc la période de l'antiquité et de la renaissance. Mais où débute et où se termine le moyen âge n'est qu'une question d'angles; point de vue politique, économique, rural, religieux, rituel (on a gardé de la période féodale; le serment et geste ( mariage et bague, jurer et main surla bible, prêter allégeance)), etc. Les gens de la renaissance n'ont pas perçu tous ces points. La perception que l'on a du Moyen âge nous vient d'une élite qui veut se rattacher à une antiquité idéalisée, non réelle; les grands auteurs, les oeuvres classiques, le retour d'un certain hellénisme, etc. Le 12e-13e siècle est toutefois un peu moins mal perçu ; le début des universités, l'amourcourtois, la chevalerie, etc.
∙ Les humanistes donnèrent à la période s'étendant de Constantin (324-337) au siège de Rome par Alaric (chef des Wisigoths) le nom peu glorieux de décadence romaine. De même, les penseurs des Lumières voyaient dans le christianisme, nouvelle religion officielle, le signe de l'affaiblissement de l'Empire. Plusieurs historiens, à la suite d'Henri-Irénée Marrou, marquent leslimites entre le IIIe et le Ve siècle et nomment cette période de transition « Antiquité tardive », soulignant ainsi la continuité. La perception négative des débuts du Moyen Âge doit être comprise dans une optique où l'histoire ne se détachait pas, ou fort difficilement, des préoccupations politiques de l'époque qui l'étudiait. Promotion de la république pour les uns, anticléricalisme pour lesautres, allèrent souvent de pair avec une valorisation du monde romain, modèle d'ordre et d'État de droit.
∙ En fait il y a une transition et non une décadence de l'Empire romain, ou l'empire se modifie peu à peu, intègre des valeurs, il y a une romanisation des populations barbares et une « barbarisation » des populations romaines. Certains parlent aujourd'hui d'antiquité tardive pour la périodedu 3e au 5e siècle. Ce n'est pas un évènement qui détermine le début et la fin de la période, mais un changement de la structure du pouvoir, de la structure sociale, de l'influence du clergé, des rapports entre les groupes qui sont de moins en moins étrangers les uns aux autres. D'autres parlent de « romanité tardive », qui met plutôt l'accent sur la romanité au niveau culturel. Lorsqu'on dit...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !