Histoire

Pages: 3 (683 mots) Publié le: 27 mai 2013
I. La France en criseÀ la fin du XVIIIe siècle, la société française évolue : l'ancienne organisation est de plus en plus contestée.Les philosophes des Lumières remettent en cause les principes del'Ancien Régime. Surtout, le mécontentement est général. La récolte de 1788 a été en partie détruite par la grêle et les orages. Le prix du pain augmente, ce qui rend d'autant plus insupportables lesimpôts et les droits seigneuriaux qui pèsent sur les masses populaires.La France connaît par ailleurs une grave crise financière. Le budget de l'État est largement déficitaire. Les impôts rapportent peu(le clergé et la noblesse n'y sont pas astreints) et sont en partie détournés par ceux qui les perçoivent. Pour résoudre cette crise, les ministres de Louis XVI cherchent à étendre l'impôt aux troisordres. Mais les parlements chargés d'enregistrer les édits royaux refusent d'entériner cette réforme.En mai 1788,la crise devient politique. Le roi décide de réduire les pouvoirs des parlements quiaussitôt se révoltent. Le roi convoque alors les états généraux du royaume (l'assemblée des trois ordres, clergé, noblesse et tiers état). À la demande du roi, chaque ordre rédige des cahiers dedoléances (où sont consignés les souhaits de chacuns) et élit ses députés.
II. 1789 : la révolte du tiers état

En mai 1789, les états généraux se réunissent à Versailles. Les espérances du tiers étatsont bientôt déçues : le roi n'entend pas réformer le royaume mais simplement lever un nouvel impôt. Soutenu par certains nobles libéraux, le tiers état se proclame « Assemblée nationale » et décide depréparer une Constitution pour le royaume : c'est le serment du Jeu de paume.
Dans un premier temps, Louis XVI laisse faire. Les rumeurs vont bon train. Le renvoi du ministre Necker, qui jouit d'unegrande popularité, et le rassemblement de 30 000 soldats autour de la capitale inquiètent le peuple parisien.
Le 12 juillet, une partie du peuple parisien se procure des armes, sous le contrôle de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !