histoire

Pages: 11 (2548 mots) Publié le: 1 janvier 2015
Synthèse 1
A l’image du monde, en dépit des progrès de la production, nourrir la 5e population mondiale, en croissance assez forte (près de 30 % 2000-2025), reste un défi pour le Brésil.
Le Brésil est un pays d’Amérique latine, un des plus vastes (8,5 millions de km²) et des plus peuplés (194 millions d’habitants) de la planète. C’est aujourd’hui un pays émergent, c’est-à-dire un Etat du Suddont le niveau de développement est proche de celui des pays du Nord. Cet entre-deux au niveau du développement rejaillit sur sa situation agricole et alimentaire. La sécurité alimentaire est un objectif affiché par le gouvernement mais, dans le même temps, le pays oriente une part croissante de sa production vers le non-alimentaire ou le marché mondial. La recherche d’une agriculture durable y estun impératif socioéconomique et environnemental.
Les principales productions agricoles du Brésil sont des produits tropicaux. : c’est le cas du café (34% de la production et 29% des exportations), des oranges (26% de la production et 80% des exportations) et du sucre (16% de la production et 29% des exportations)mais aussi du soja. D’ailleurs, la balance agroalimentaire (différence entre lemontant des exportations et des importations agricoles d’un pays) du Brésil est passée de 8,6 milliards de dollars en 1980 à 51,7 milliards de dollars en 2008 (atteignant le premier rang mondial).
Leur réussite provient de la modernisation des exploitations tournées vers le marché mondial (mécanisation, irrigation) et de l’extension des surfaces cultivées. Le Brésil est un « géant vert » dont lesprincipales productions occupent le 1er ou le 2e rang dans les exportations mondiales, et dont la part de la production alimentaire exportée a plus que triplé en 15 ans. Le grand tournant pour l’agriculture brésilienne est les années 50.Les facteurs de la modernisation de l’agriculture brésilienne sont : la conquête de nouvelles terres sur l’ Amazonie grand front pionnier, des efforts deproductivité, l’urbanisation galopante du Brésil et une hausse du pouvoir d’achat ont crée une forte demande alimentaire, l’agriculture a connu la mécanisation, une politique agricole avec des crédits sur les entrants (engrais pesticides...) et des équipements, formation des agriculteurs, recherches agronomiques. Ceci a débouché sur la mise en place d’une AGRICULTURE PRODUCTIVISTE INTENSIVE
Malgré unemeilleure productivité et son statut de FERME DU MONDE, le Brésil n’arrive toujours pas à nourrir toute sa population (5 % de la population est touché par la MALNUTRITION) malgré le Programme FAIM ZERO du président LULA en 2003. Il y a aussi une mauvaise répartition de la nourriture comme le prouve le fort taux d'obésité en augmentation : 13 % de la population brésilienne. La sécurité alimentairerepose sur trois critères : La satisfaction des besoins quantitatifs soit 250 Kcal /j/ hab. La satisfaction des besoins qualitatifs avec une nourriture saine. La satisfaction des besoins hédonistes le plaisir de se nourrir dans une culture donnée. L’état peut gérer la distribution et la qualité des denrées sur un territoire.
Près de 12 millions de personnes sont sous-alimentées et 6 % des enfantssouffrent d’une insuffisance pondérale, alors que la croissance de la population reste soutenue. Pourtant, l’augmentation des productions et les programmes sociaux semblent améliorer la situation, les disponibilités énergétiques alimentaires ont progressé de 10 %, le nombre de sous-alimentés a été réduit d’un quart. L’insuffisance pondérale chez les enfants recule peu cependant. Ainsi le Brésilest ambivalent : il a d’impressionnantes capacités de production mais de plus en plus destinées au marché mondial et aux agro carburants. Sous-alimentation et malnutrition sont encore des réalités.
Au Brésil, la sécurité alimentaire n’est assurée qu’à hauteur de 65,2% donc 34,8% des Brésiliens souffrent de malnutrition (carences alimentaires pour certaines vitamines) ; ce qui n’a rien à voir...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Histoire
  • histoire
  • Histoire
  • histoire
  • histoire
  • histoire
  • Histoire
  • Histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !