Hj; gjh;

Pages: 6 (1251 mots) Publié le: 2 novembre 2012
Dans ce texte Bergson parle de la vérité. Beaucoup de gens doutent parfois d'une vérité et certaine personnes ne la cherche même pas. Comment peut-on définir la vérité? La vérité définie une affirmation qui correspond a la réalité. Mais comment peut-on douter de la vérité ? En effet, chaque fois que l'on parle on prétend dire quelque chose de vrai. Donc, quand quelqu’un dit qu'il n’y a aucunevérité, il se contredit puisqu’il prétend que son affirmation est vraie. Donc la question de vérité est présente dans chaque phrase que l'on dit. On ne peut pas dire quelque chose sans penser que la vérité existe. Donc si la vérité est présente dans tout nos discours on ne peut pas penser qu'il n'y a pas de vérité. Mais si je pense que la vérité existe, ou qu’il est possible qu'il y est une véritéabsolue, cela veux dire que comme l'homme est le seul qui parle il peux se rapprocher ou progresser dans le but de l'atteindre. En prenant en compte cela on peut dire que par nature l'homme peut ou doit chercher la vérité. La vérité est une partie de notre parole qui décris notre environnement car on ne peut pas ne pas citer la réalité dans ce que l'on dis. La vérité est un but constamment présent demon discours parce que notre discours vise toujours a décrire le réel.
Quand on a admis que l’homme cherche continuellement la vérité, cela ne signifie pas qu’il sache ce qu’elle est. Mais quand on prend en compte que la vérité concerne tout ce que l'on dit et nous même c'est la que ça devient problématique. Et ainsi on s’aperçoit de cette idée du caractère problématique de la vérité, ons’aperçoit que l'on pense différemment et que l'on réfléchi plus. On s’aperçoit que l'on peut réfléchir, examiner un sujet. Cette manière de penser, c’est la raison, et c’est grâce à elle que l'on peut analyser le sujet et voir si il est cohérent pour ensuite pouvoir l'affirmer.
Dans ce texte de Bergson on parle justement du caractère problématique de la vérité . Nous savons que la vérité n’est pas quelquechose d'innée, mais ce que l'on recherche, et que nous devons réfléchir pour parvenir a cette vérité. Donc on doit commenter les difficultés qui entourent cette idée de vérité.
Quand on parle de jugement vrai on pense a une affirmation qui correspond a la réalité. Dans ce texte Bergson parle de jugement et non pas de vérité. On peut confondre la vérité et la réalité que celle-ci est censéedécrire. Dans ce texte Bergson veut dire que la vérité est une partie de notre discours dont le thème est la réalité que l'on voit . Et la « fausseté » est une autre partie, opposée à celle de la vérité.
Qu’est-ce qu’un jugement vrai ? Dans ce texte Bergson dit que c'est une affirmation qui concorde avec la réalité. Dans les quatre premières phrases Bergson annonce la problématique et la manière donton peut y répondre. Dans ce texte Bergson nous dit que notre discours copierait la réalité. Mais est ce que tout ce que l'on affirme ou représente est une copie ?
Il y a donc cinq phrase importante dans le texte. Une phrase dit que la définition du jugement vrai comme copiant la réalité ne vaut que pour des cas très rares. Cette phrase nous donne le thème du texte, Grâce a cette phrase on peutdire que cette définition du jugement vrai n'est pas valable tout le temps. Ensuite, Bergson oppose le réel qui est changeant à nos affirmations qui sont, stables et qui parlent d'un  « objet »qui est non changeant. Puis il donne un exemple et enfin,dit qu'une affirmation générale ne copie rien.
La première phrase nous dit la vérité est de l'ordre du discours. La vérité se dit d’un jugement, mais« vrai » est un synonyme de « réel » , car ce qui est vrai est réel, mais ce n'est pas entièrement exact car le terme « vrai » ne s 'emploi que pour un discours qui lui est composé de jugement. Par exemple dans un tribunal doit donner un jugement qui doit être « juste » et donc « conforme au réel », ou « vrai ». Et quand je dis le ciel est bleu, je prononce un jugement, j’affirme quelque...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • jhyodg hj
  • hj le klo
  • Hj, jh,
  • kjl jkhn kj hj
  • hj ,eetyue ,(è_u z'
  • hgjyuh,jh, hj,

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !