Homme politique, un métier comme les autres ? (plan détaillé)

Pages: 5 (1166 mots) Publié le: 4 janvier 2011
Homme politique, un métier comme les autres ?

Entré en politique en 1858, le baron de Mackau a exercé des fonctions d’élu pendant une soixantaine d’années. Sa carrière offre à l’observateur un inventaire des transformations de l’activité politique sur la même période, amenant à la professionnalisation politique. On entend par là le phénomène de remplacement des notables pas des «entrepreneurspolitiques» (Garrigou citant Weber,1992:10). Les hommes qui se consacre à la politique au titre de leur activité principale vont alors être considéré comme des professionnels de cette activité. Mais l’organisation et la direction de la vie d’une population sur un espace donné peut-elle légitimement être considérée comme un métier, soit une activité régulière dont une personne tire ses moyensd'existence, qui requiert un savoir-faire, et qui définit sa condition ? Ainsi, la professionnalisation de l’activité politique fait-elle de l’exercice du pouvoir un métier propre ? Nous pourront observer en premier lieu dans quelle mesure la professionnalisation politique fait émerger un métier politique, puis les caractéristiques qui limitent cette vision.

I) Le passage de notables à«entrepreneurs politiques» rapproche la définition de l’activité politique de celle du métier.

A) Vivre pour et de la politique

1. L’autonomisation de l’espace politique.

Selon Gaxie, la professionnalisation de l’activité politique est passé par la mise en place d’une bureaucratie professionnelle centralisant l’exercice du pouvoir. Celle-ci a redéfinit l’activité politique comme la conquête del’Etat. L’exercice du pouvoir, auparavant effectué par des notables, passe aux mains de professionnels et se transforme en activité à temps plein. Emerge donc un champ politique autonome par rapport au reste de la structure sociale (Phélippeau). Les représentants politique abandonnent leur profession d’origine pour se consacrer entièrement et se maintenir dans la politique qui devient leur activitéprincipale.

2. L’activité politique, source de revenu.

III° République: le glissement progressif du recrutement des députés de notables vers des individus de conditions plus modeste provoque l’apparition d’un salaire de l’activité politique. Les représentants étaient indemnisés relativement aux charges dues à leurs fonctions (exemple Garrigou: 1789, indemnités versées aux députés de l’AssembléeConstituante). Mais l’augmentation des représentants d’origine modeste et le passage à une activité à plein temps nécessite la mise en place d’une rémunération permettant d’en vivre. Le revenu est lié à l’exercice du mandat (exemple Garrigou 1906: vote d’une rémunération allant dans ce sens).

B) La complexification des activités politiques.

1. Le savoir-faire politique

Lacomplexification de l’activité politique crée la nécessité d’un savoir-faire spécifique. La vocation politique n’est plus suffisante, l’autorité reposant sur les compétences. Exemple Pierru: députés médecins. Ce n’est que lorsqu’ils ont les bases du métier politique (ressources spécifiquement politiques) qu’ils accèdent à des positions prestigieuses: considérés comme des professionnels expérimentés. Lapolitique est un métier à part entière puisqu’elle nécessite la maîtrise d’une compétence technique spécifique.

3. La rationalisation de l’activité politique

Les professionnels de la politique héritent du savoir-faire des notables. Ces derniers, se retrouvant en compétition avec d’autres notables, ont rationalisé les pratiques politiques. Phélippeau, exemple de Mackau 1860: la concurrenceélectorale le pousse à créer sa propre organisation partisane. Apparaissent des acteurs professionnels de la politique, vivant de l’offre politique: instituts de sondages, journalisme politique, etc. On observe un travail politique collectif organisé et régulier, et l’apparition d’une relation de clientèle entre l’élu et ses électeurs. On passe d’une gestion local de l’électorat à des connaissances...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Homme politique : un métier comme les autres ?
  • Homme politique, un métier comme les autres?
  • Homme politique, un métier comme les autres? (dissertation sciences politique)
  • Homme politique, un métier comme un autre ?
  • Le poète est-il un homme comme les autres
  • Le poète est il un homme comme les autres ?
  • Le poète est-il un homme comme les autres ?
  • Le criminel est-il un homme comme les autres?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !