Horace et dom juan, les unités

1069 mots 5 pages
Horace de Corneille est une tragédie du genre classique, alors que Dom Juan de Molière est une pièce s’inscrit dans un registre tragi-comique, mélangeant le style baroque et le style classique. Ces différences influencent-elles la règle des trois unités dans la conception des œuvres ?

Le temps, l’espace, l’action: dans une quête de vraisemblance

1. l’unité de temps.

Dans le théâtre classique s’écoulent deux temps pour le spectateur; le temps de la représentation théâtrale, rythmé par des moyens d’expression scéniques tels que les changements de décors, la longueur du texte, etc…
Puis le temps de la fiction. Ce dernier est renseigné par des indices temporels dans l’œuvre, tels que « demain », « il y a longtemps ». C’est dans ce cadre temporel que se déroule l’action de la pièce.
Le temps de la fiction, sous l’influence d’Aristote, se considère en une journée, cependant le temps idéal était réduit au maximum, quelque fois douze heures ou bien deux heures, pour que le fil de l’action paraisse plus vraisemblable ; cela permet alors au spectateur de se projeter plus facilement dans l’action.

A. Dom Juan

L’action de Dom Juan s’étale sur deux journées, précisément trente six heures : ce sont les quatre premiers actes qui contiennent la première journée, et l’acte V la seconde journée.
D’après la réplique de Charlotte, au sujet du naufrage de Dom Juan et Sganarelle : « C’est donc le coup de vent da matin qui les avoit renversés dans la mar ? » (DJ, II, 1, 5-6), on déduit en lisant l’acte II que l’acte I s’ouvre le matin.
Le temps du naufrage s’étant écoulé, et l’acte I ayant débuté le matin, on peut en déduire que l’acte II débute au commencement de l’après midi, bien qu’aucune indication temporelle précise ne puisse être relevée.
L’acte III et l’acte IV sont soudés ; on peut penser la fin de la mésaventure surnaturelle de la statue au terme de l’acte III, mais le discours sur cet évènement se prolonge dans l’acte IV. Comme l’atteste

en relation

  • Résumé de Superman man de Steel
    1636 mots | 7 pages
  • Guillaume pinard
    657 mots | 3 pages
  • ezrtyui
    781 mots | 4 pages
  • Révision ORH 1163 examen final
    3887 mots | 16 pages
  • Interview imaginaire
    1877 mots | 8 pages
  • Le baiser de l'hotêl de ville doisneau
    611 mots | 3 pages
  • L'inoubliable n'est pas toujours plaisant
    2408 mots | 10 pages
  • Entretien de vente afat voyage
    1502 mots | 7 pages
  • wghfghgf
    579 mots | 3 pages
  • L'ombre du vent
    314 mots | 2 pages
  • Alfred de musset on ne badine pas avec l'amour
    1956 mots | 8 pages
  • Module 5
    277 mots | 2 pages
  • Lettre de motivation
    327 mots | 2 pages
  • Français
    373 mots | 2 pages
  • Le bigboss
    266 mots | 2 pages