Hubbel

Pages: 3 (736 mots) Publié le: 18 mars 2013
1. Qu’est-ce que HUBBLE
Le télescope spatial Hubble (en anglais, Hubble Space Telescope : HST) est un télescope spatial en orbite à environ 600 kilomètres d'altitude qui effectue un tour complet dela Terre toutes les 100 minutes.
Ce télescope a une résolution optique supérieure à 0,1 seconde d'arc. Il est prévu de le remplacer en 2018 par le James Webb Space Telescope (précédemment nommé «Télescope spatial nouvelle génération » ou en anglais Next Generation Space Telescope : NGST).

2. Par qui a-t-il été lancé ?
Il est nommé ainsi en l'honneur de l'astronome Edwin Hubble. Son lancement,effectué le 24 avril 1990 par une navette spatiale, est le fruit d'un long travail de recherche de la NASA et de l'Agence Spatiale Européenne.
3. Pourquoi ?
Travailler en dehors de l'atmosphère ade nombreux avantages. En effet, l'atmosphère obscurcit les images et absorbe le rayonnement électromagnétique à certaines longueurs d'onde, principalement dans l'infrarouge. De plus, les turbulencesatmosphériques sont aussi évitées, même si actuellement les télescopes au sol peuvent les corriger à l'aide d'optiques adaptatives.

4. Quand ?
En 1990 Hubble (du nom d’un astrophysicien américain)a été mis en orbite.
5. Conception
En 1923, Hermann Oberth mentionne l'intérêt d'un télescope spatial. En 1946, Lyman Spitzer publie un article sur le même sujet. En 1969, la National Academy ofSciences donne son accord à ce dernier pour une étude de faisabilité. En 1977, le Congrès accorde les fonds nécessaires à la construction du Large Space Telescope, premier nom de l'instrument. Celui-cisera assemblé en 1985.
6. Découvertes
Le champ profond de Hubble, contenant plus d'un millier de galaxies. Hubble a fourni, en 1994, des images de la collision de la comète Shoemaker-Levy 9 avecJupiter.
La preuve que des planètes gravitent autour d'étoiles autres que le Soleil a été obtenue pour la première fois avec Hubble.
Les observations avec Hubble ont également prouvé que la matière...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !