Huysmans
A REBOURS, HUYSMANS
A Rebours est un œuvre écrite par Joris-Karl Huysmans en 1884, cet écrivain fut considéré pendant un temps comme un auteur naturaliste s’étant lié d’amitié avec Zola. Mais avec A Rebours et plus tard Là-bas en 1891, Huysmans se détourne progressivement du naturalisme pour se rapprocher d’un nouveau style d’écriture plus proche de l’atmosphère qui règne dans la société de l’époque, un sentiment d’écoeurement, d’étouffement qu’il va développer à travers son personnage de Des Esseintes, qui deviendra au fil du temps une figure emblématique du décadentisme. Dans les milieux littéraires de l’époque, de nombreux auteurs évoquent une rupture brutale entre Zola et Huysmans avec son livre A Rebours. Cependant comme nous le verrons au cours de notre analyse, la compréhension du roman n’est pas aussi radicale que cela et ainsi nous tenterons d’analyser l’œuvre A Rebours d’Huysmans à travers la critique que Pierre Waldner a fait de ce roman, en s’appuyant principalement sur les notions qu’il évoque c’est à dire celle du « jeu », d’un personnage névrosé qui est « traité comme un personnage de roman naturaliste, relevable des modes d’étude et de présentation chers à Zola » et d’un « rejet déterminé : une attitude hybride ». A travers les notions exprimées par Waldner, notre étude évoquera l’aspect naturaliste
avec la publication de « A Rebours » en 1884, Huysmans semble rompre avec le naturaliste pour se rapprocher d’un style plutôt décadent. Cependant le naturaliste et l’esprit de Médan sont toujours plus ou moins présent dans son œuvre A Rebours. En effet l’écrivain semble avoir malgré lui toujours ce penchant, peut être involontaire à une écriture naturaliste par certains aspects comme nous le verrons. Cette idée est également développé dans l’analyse de Pierre Waldner à travers la phrase : « possibilité rassurante pour lui et combien révélatrice, le moyen de le traiter comme un personnage de roman