Hygiène

Pages: 5 (1042 mots) Publié le: 16 mars 2013
Infectiologie, hygiène

La situation fait référence à un accompagnement d’une personne dans la réalisation de ses soins quotidiens de confort et de bien-être.
a) le contexte de la situation de soin est décrit :
Je suis dans une halte-garderie, les enfants accueillis sont sains (non malades). L’hygiène ici sera différente de l’hôpital où les personnes sont malades. Mais dans une halte-garderienous avons à faire a une jeune population donc nous parlons d’immaturité du système immunitaire, la population de la halte-garderie est donc exposée aux agents infectieux, ils sont fragiles ; si certaines règles d’hygiènes ne sont pas respecter, il y aura un fort risque de contamination croisée.
Ensuite, ce sont des enfants de 3 mois à 2 ans donc ils sont incontinents, dépendants, il faut leshabiller, leur donner le goûter, ils ont besoin de se reposer (certains avant le goûter d’autres après donc en fin d’après-midi). Il faut alors faire attention à ceux qui ont fait des selles car ils ne peuvent pas l’exprimer d’eux même, leur niveau de parole est limité : à nous, en tant que professionnel d’utiliser nos 5 sens pour répondre à leurs besoins dans la mesure du possible. Ce ne sont quedes enfants.
En tant que future professionnelle je veille à l’hygiène de l’enfant car à cet âge, il faut lui apprendre le propre du sale en le leur verbalisant. Je veille à leur moucher le nez quand c’est nécessaire, je veille à l’odeur (savoir si selles ou non), si c’est un bébé je veille à ce qu’il ne bave pas partout ou bien qu’il ne régurgite pas.
* Pour cette unité d’enseignement jechoisis le moment du change :
Comme je l’ai dit précédemment, en d’autres termes, l’enfant ne se contrôle pas du fait de l’immaturité de sa vessie donc le change n’a pas de moment précis dans la journée, même si c’est souvent après un repas pour la plupart des cas.
Je passe au déroulement d’un change d’un enfant de 7 mois.
Je vais indiquer toutes les étapes que j’ai réalisé afin de faire cetteaction le mieux possible dans des règles d’hygiènes préconisées par le ministère de la santé.
Voici la liste des étapes de ma démarche de soin :
* Je me lave les mains par friction hydro alcoolique, durée : une trentaine de secondes.
* Je prends l’enfant et l’emmène dans la salle de change.
* Je pose une serviette propre sur la table de change.
* Je pose l’enfant.
*Je mets des gants à usage unique (gants vinyles poudré).
* Je déshabille l’enfant.
* Je défais la couche et je la jette dans la poubelle prévue à cet effet.
* Je prends un gant de toilette que j’humidifie à l’eau tiède.
* J’ajoute du savon pédiatrique hypoallergénique, à pH neutre.
* Je nettoie l’enfant en commençant par le devant, ensuite derrière. Du pluspropre au plus sale.
* Je le rince bien : je prends soin de le rincer dans les plis.
* Je veille à bien l’essuyer, je tamponne avec la serviette pour éviter les irritations par la suite qui peuvent être très désagréable pour l’enfant.
* Mise de la nouvelle couche.
* Rhabillement de l’enfant.
* J’enlève mes gants et je les pose près de moi pour les jeter ensuite (carla poubelle de gants n’est pas à ma disposition et je ne peux pas laisser l’enfant seul, je veille à sa sécurité, un regard de côté peut suffire pour que l’enfant se retourne).
* Je reprends l’enfant, maintenant je reprends les gants et je les mets à la poubelle.
* J’enlève la serviette, la met dans le bac à linge.
* Je repose l’enfant à jouer.
* Je me lave les mainsavec de l’eau et du savon.
Cette démarche de soin à lieu dans une pièce spécialisée, prévu pour cet effet. Je vais décrire ce lieu afin d’avoir la vision complète de celui-ci :
* Deux tables à langer, avec un lavabo entre les deux.
* Placards en-dessous avec les gants de toilettes, les couches, les serviettes. Tout est à notre disposition lors du change.
* Casier pour ranger les habits...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hygiéne
  • Hygiene
  • hygiene
  • En hygiène
  • Hygiene
  • Hygiene
  • Hygiéne.
  • Hygiène

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !