Hygiene hispitaliere
L’hygiène hospitalière est l'affaire de tous, elle concerne le personnel médical, paramédical, administratif, les visiteurs et les malades. C’est un ensemble de comportements en toute discipline de l’hôpital visant non seulement à prévenir, lutter contre et contrôler les infections nosocomiales quelque soit leurs origines mais qui a aussi un impact très important sur les coûts de la santé.
Sa mise en application nécessite des moyens appropriés, une formation continue qui est un élément essentiel qui doit rappeler son intérêt à l’ensemble de l’équipe hospitalière.
Un plan de formation en hygiène hospitalière pour l’ensemble du personnel est élaboré chaque année par le service chargé à la formation continue en concertation avec les différents partenaires impliqués.
En France, l’élaboration et le suivi de la politique de prévention des infections nosocomiales sont assurées par plusieurs structures : le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), le comité technique des infections nosocomiales (CTIN), le centre de coordination régionale de lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN)
En fonction des besoins et des priorités, le pharmacien hospitalier participe dans l’amélioration des équipements et des techniques utilisées ainsi que la formation sur les différents risques rencontrés et l’animation d’un programme de santé efficace.
HISTORIQUE:
Plusieurs siècles avant l'ère chrétienne, l'hygiène se manifeste dans les règles de vie :
MOÏSE: législateur d'Israël, a inclu des directives de santé dans la Thora.
Dans la Grèce antique, Hygie figure la déesse de la santé, son culte était particulièrement célébré sur les pentes de !'Acropole, en Attique.
Hippocrate : apporte à l'hygiène ses premières bases scientifiques, ses écrits sont le fruit non seulement de disciplines philosophiques mais également la somme d'observations et d'expériences .il écrit et donne des éléments permettant de définir les bases scientifiques de