Hygiene hispitaliere

Pages: 13 (3175 mots) Publié le: 21 mai 2013
INTRODUCTION :
L’hygiène hospitalière est l'affaire de tous, elle concerne le personnel médical, paramédical, administratif, les visiteurs et les malades. C’est un ensemble de comportements en toute discipline de l’hôpital visant non seulement à prévenir, lutter contre et contrôler les infections nosocomiales quelque soit leurs origines mais qui a aussi un impact très important sur les coûts dela santé.
Sa mise en application nécessite des moyens appropriés, une formation continue qui est un élément essentiel qui doit rappeler son intérêt à l’ensemble de l’équipe hospitalière.
Un plan de formation en hygiène hospitalière pour l’ensemble du personnel est élaboré chaque année par le service chargé à la formation continue en concertation avec les différents partenaires impliqués.

EnFrance, l’élaboration et le suivi de la politique de prévention des infections nosocomiales sont assurées par plusieurs structures : le comité de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN), le comité technique des infections nosocomiales (CTIN), le centre de coordination régionale de lutte contre les infections nosocomiales (CCLIN)
En fonction des besoins et des priorités, le pharmacienhospitalier participe dans l’amélioration des équipements et des techniques utilisées ainsi que la formation sur les différents risques rencontrés et l’animation d’un programme de santé efficace.
HISTORIQUE:
Plusieurs siècles avant l'ère chrétienne, l'hygiène se manifeste dans les règles de
vie :
MOÏSE: législateur d'Israël, a inclu des directives de santé dans la Thora.
Dans la Grèce antique,Hygie figure la déesse de la santé, son culte était particulièrement célébré sur les pentes de !'Acropole, en Attique.
Hippocrate : apporte à l'hygiène ses premières bases scientifiques, ses écrits sont le fruit non seulement de disciplines philosophiques mais également la somme d'observations et d'expériences .il écrit et donne des éléments permettant de définir les bases scientifiques del'hygiène individuelle et apporte les balbutiements de l'hygiène publique et des populations.
RAZI, savant oriental d'origine persane, se consacre en grande partie à l'étude de l'hygiène de l'épidémiologie. Il insiste sur le rôle de l'hygiène alimentaire et soupçonne sans les connaître : les microbes responsables de certaines intoxications.
Au I8éme siècle, les grandes découvertes en physique de Volta,en physiologie de Haller, en chimie de Lavoisier, vont permettre à l'hygiène de s'appuyer sur des données scientifiques solides. [50]
En 1664, la fièvre puerpérale enlève une quantité prodigieuse d'accouchés [35].
L'hiver 1746 fut meurtrier pour les accouchés. II est marqué que parmi les indigentes, celles qui accouchées dans leur maisons étaient moins attaquées que les pauvres qui accouchaientà l'hôtel Dieu.
En 1773 Char White "accoucheur à Manchester" a reconnu la contagiosité de la fièvre puerpérale.
En 1788 Tenon a publié un mémoire sur les hôpitaux de paris, d'après ce mémoire Tenon préconise dans les nouveaux hôpitaux de séparer les malades contagieux les uns des autres [35].
En 1795 Alexander Gordien "accoucheur d'Aberdeen" constatait que seules sont atteintes les femmes ayantétés examinées par des médecins ou des sages femmes ayant été au contact des malades.
En 1829 Robert Collins "obstétricien à Dublin" arriva à contrôler une épidémie en faisant désinfecter les chambres par le chlore .
En 1842 Oliver Wendel Holmes publiait un article dans lequel il indique : "si la maladie connu sous le nom de fièvre puerpérale est tellement contagieuse c'est qu'elle est le plussouvent transportée de malades en malades par les médecins et les infirmiers [35].
En 1848, l'épidémie de choléra sévissant à Londres permettant aux hygiénistes d'affirmer leurs compétences, ils dotent la ville de réseau d'eau potable, du total égout et seront bientôt suivi par plusieurs autres villes : New York, Paris, Berlin .....
En 1846 en Autriche un médecin obstétricien hongrois Ignass...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Hygiène
  • Hygiéne
  • Hygiene
  • hygiene
  • En hygiène
  • Hygiene
  • Hygiene
  • Hygiéne.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !