Hyispor

526 mots 3 pages
Dm sur Napoléon

1_ Napoléon a pour objectif de mettre fin au trouble de la révolution, c’est à dire réconcilier les partisans de l’ancien régime et les sans culottes, et stopper la guerre qui a suivit les évènements de 1789. « Les divers partis ne peuvent être contenus et devenir inoffensif les uns aux autres. » Pour Napoléon, seul un régime autoritaire peut permettre le rassemblement de tous les français, ce régime devant conserver les idées du siècle des lumières mises en avant lors de la révolution de 1789 : « contenus par un bras de fer….. Nourri dans les opinions du siècle »

2_ Les principes de la révolution retranscris dans la DDHC prévoyant la séparation des pouvoirs, mais dans le schéma de la constitution de l’empire on remarque que c’est Napoléon qui propose les lois, c'est lui qui nomme directement ou indirectement les membres des différentes assemblées : conseil d’état, corps législatif et sénat. Il possède tout le pouvoir exécutif et une grande partit du pouvoir législatif. Les plébiscites représentent le seul moyen d’expression directe du peuple.
La souveraineté de la nation se traduit par le suffrage universel et donc l’égalité des citoyens face au droit de vote, cela est censé respecter les principes de la révolution, mais dans la réalité, cela na pas beaucoup de pouvoir vis-à-vis de la dictature de l’empereur.

3_ le plébiscite est une consultation directe du peuple (sans passer par les différentes assemblées) qui répond par oui ou par non à une question posée par le pouvoir exécutif : l’empereur Napoléon.
Le registre de vote fait apparaitre les noms des citoyens qui votent et leurs choix, ce qui ne laisse pas une grande liberté de vote puisque celui-ci n’est pas secret et donc cela peut influencer le choix du citoyen par peur de représailles.
L’utilisation du plébiscite par napoléon donne l’illusion d’un vote démocratique tout en s’assurant du résultat final par la pression exercée par l’absence de vote secret.
Napoléon a été proclamé

en relation