Icendie et explosin

2915 mots 12 pages
Introduction
Tout bâtiment ou construction est vulnérable au feu, il importe donc que des mesures et des dispositions préventives soient mises en œuvre pour que tous les occupants soient à même de prendre les mesures immédiates à savoir alarmer, si possible commencer l’extinction et peut-être évacuer. Il est important de savoir que lors d’un incendie, l’intoxication par les fumées constitue la cause de décès la plus fréquente (plus de la moitié des décès). Elle est certainement aussi la moins bien connue en raison de son caractère souvent insidieux. Ces décès surviennent la plupart du temps avant qu’on ait pu hospitaliser les victimes. Les victimes d’incendie peuvent êtres exposés à trois grandes familles d’agressions physiques : thermiques, traumatiques et toxiques. Elles peuvent êtres isolées ou associées, ce qui potentialise leur gravité. Il ne faut pas oublier non plus que les fumées et les suies d’incendies provoquent de gros dégâts au niveau matériel. En effet, les fumées s’introduisent partout et comme elles peuvent être extrêmes corrosives, il peut s’en suivre une corrosion du système électrique du bâtiment ou de tous les appareils électriques se trouvant exposés [1].
Dans ce chapitre nous avons abordé, tout d’abord quelques généralités sur l’incendie et ses causes. Puis les différents effets et conséquences et enfin les mesures de prévention à mettre en œuvre ont été exposes qui ont pour objectif de limiter l’importance des dégâts limitant la propagation d’un incendie.

I-1 La notion de risque
I-1-1 Le danger
En général, est une propriété d’un matériel, d’une matière, d’un phénomène ou d’un milieu qui décrit le type de dommage qu’il peut causer. C’est une constante qui ne varie pas avec les conditions d’utilisation. La norme ISO 12100 emploie plutôt le terme de « phénomène dangereux », qui désigne une « source potentielle de dommage ». L’électricité, le bruit, les objets coupants, les organes en mouvement et les énergies potentielles sont des

en relation